L’Agence Nationale pour la Maîtrise de l’Energie (ANME) a officialisé une nouvelle réglementation concernant les entreprises opérant dans le secteur des appareils électroménagers, qu’il s’agisse de fabricants ou d’importateurs.
À compter du 1er janvier 2025, ces entreprises seront tenues d’utiliser la plateforme numérique E-tiquette pour générer des étiquettes énergétiques en format QR Code destinées à leurs produits (notamment les fours électriques domestiques, réfrigérateurs, congélateurs, combinés réfrigérateurs-congélateurs, et machines à laver).
L’ANME exhorte donc les entreprises concernées à entreprendre, dès maintenant, les démarches nécessaires pour obtenir un compte sur cette plateforme afin de se conformer à la réglementation dans les délais impartis.
Développée par l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie (ANME), avec le soutien de la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie occidentale (ONU-CESAO/UN ESCWA), la plateforme E-tiquette permet aux consommateurs de vérifier la performance énergétique des appareils électroménagers vendus localement. Première en son genre en Tunisie, « E-tiquette » vise à garantir l’authenticité des étiquettes énergétiques des appareils en vente, tout en fournissant des informations utiles sur les pratiques d’utilisation optimales pour maximiser l’efficacité énergétique et réduire la consommation.
L’application offre la possibilité de lire et d’analyser les données des étiquettes énergétiques des appareils électroménagers. Les utilisateurs peuvent soit scanner le code QR sur l’étiquette à l’aide de la caméra de leur smartphone, soit entrer manuellement le numéro de série de l’appareil. De plus, l’application permet de vérifier l’authenticité des étiquettes en temps réel et de déposer une réclamation en cas de non-conformité.
En complément de l’application, une plateforme en ligne sera prochainement disponible pour vérifier la performance énergétique des appareils, facilitant ainsi la tâche aux consommateurs qui pourront éviter de se rendre au Centre Technique des Industries Mécaniques et Électriques (CETIME). Les demandes de certification et de validation des étiquettes pourront être effectuées en ligne, avec possibilité de télécharger les documents nécessaires, simplifiant ainsi le processus pour les utilisateurs soucieux de la performance énergétique de leurs équipements.