Alluco Academy ouvre ses portes : Une plateforme d’excellence pour les microentreprises en Tunisie

0
1368

Alluco Academy, nouveau centre de formation en Tunisie et incubateur d’entreprises pour les microentreprises en menuiserie aluminium, vient d’être inauguré à Moknine.

Cette installation à la pointe de la technologie est le fruit d’un partenariat fructueux entre la GIZ, l’agence de développement allemande, et Alluco, une entreprise tunisienne spécialisée dans la production de profilés aluminium personnalisés et diversifiés. La collaboration a également impliqué le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle et ses institutions affiliées.

Un budget commun total de près de 938 000 € a été alloué à ce projet, dont plus de 51 % des financements proviennent de sources privées.

Cet investissement substantiel vise à offrir une formation complète à 180 jeunes tunisiens, dont 75 recevront un appui technique et financier pour créer leur propre entreprise de menuiserie aluminium.

Pour assurer l’évolutivité et la pérennité, le projet a conclu un partenariat avec l’Agence tunisienne pour la formation professionnelle (ATFP) pour soutenir cinq centres de formation publics affiliés à l’ATFP.

Cette collaboration vise à étendre l’égalité des chances au plus grand nombre de jeunes possible dans toutes les régions du pays. Il comprend la formation des formateurs ATFP aux nouvelles techniques et tendances de l’industrie, la fourniture d’équipements et de logiciels pédagogiques modernes, ainsi que les matières premières nécessaires aux travaux pratiques.

Le premier cycle de formation des formateurs s’est déroulé avec succès en mai 2023, au profit de 24 formateurs issus de sept centres de formation ATFP. Par ailleurs, le projet envisage une collaboration étroite avec l’Agence Nationale pour l’Emploi et le Travail Indépendant (ANETI) en matière de sélection des candidats à la formation et d’appui au montage de micro-projets.

Pour relancer l’attractivité de la menuiserie aluminium auprès des jeunes et les inciter à intégrer des centres de formation publics dédiés, des actions de communication sont également prévues.

Il convient de mentionner que ce projet a été sélectionné dans le cadre d’un concours international d’idéation organisé par le programme develoPPP, commandé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ. L’initiative bénéficie du soutien du programme spécial du BMZ « Emplois décents pour une transition juste en Afrique ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here