Ahmed Slim Bouakaz, jeune entrepreneur Tunisien, membre de la jeune chambre économique d’Ezzahra à Ben Arous, a récemment remporté le concours « Jeunes Entrepreneurs Créatifs » en Afrique et au Moyen-Orient, qui s’est tenu au Zimbabwe.
Son projet innovant, baptisé « WaterSec », a été parmi six autres projets par le jury compétent choisi.
« WaterSec » offre une solution innovante pour surveiller la consommation d’eau en temps réel, grâce à une plate-forme Web et une application connectée à des appareils IoT (Internet des Objets).
Ces appareils enregistrent minutieusement l’utilisation de l’eau, permettant ainsi aux utilisateurs de suivre et de comparer leur consommation respective, de détecter les fuites éventuelles, de contrôler le débit d’eau et d’optimiser leurs factures.
Ahmed Slim Bouakaz explique que l’utilisation de l’Internet des Objets et des algorithmes d’intelligence artificielle a permis de développer un système d’alerte et de notification pour informer les consommateurs des problèmes potentiels liés à leur consommation d’eau. Cette technologie permet également d’optimiser la gestion de l’eau et de contribuer à la préservation des ressources hydriques.