L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank

0
90

La République d’Afrique du Sud a formalisé, le 4 février 2026, son adhésion à l’accord constitutif de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank).

La première économie du continent devient ainsi le 54ème membre de l’institution financière, à la suite de l’approbation de cette décision par le Parlement sud-africain en 2025.

L’adhésion s’accompagne du déploiement d’un programme pays d’un montant de 8 milliards de dollars US, visant à soutenir l’économie sud-africaine à travers des interventions ciblées sur le développement industriel, la consolidation des chaînes d’approvisionnement régionales et l’intensification des flux commerciaux et d’investissement intra africains.

Avec 19,1 % du commerce intra africain total enregistré en 2024, l’Afrique du Sud occupe une position dominante dans les échanges régionaux. Les responsables de la Banque estiment que cette place permettra au pays de tirer pleinement parti de l’expertise, des instruments financiers et du réseau panafricain d’Afreximbank pour étendre ses débouchés à l’échelle du continent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here