Les institutions financières multilatérales remportent gros aux African Banker Awards 2024

0
613

L’événement le plus prestigieux du calendrier bancaire africain, la cérémonie de gala des African Banker Awards 2024, a eu lieu hier soir à l’hôtel JW Marriott de Nairobi, au Kenya, en marge des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement.

La cérémonie a réuni plus de 300 personnalités du monde bancaire et financier du continent.

Les African Banker Awards, qui en sont désormais à leur 18e édition, célèbrent les réalisations d’individus et d’institutions qui ont contribué de manière significative à la croissance et au développement du secteur bancaire africain au cours de l’année écoulée. La cérémonie de remise des prix de cette année a particulièrement vu les IFD triompher, remportant des succès, tant dans les catégories institutionnelles qu’individuelles, et témoignant de la croissance accrue dont elles bénéficient dans l’écosystème financier africain.

Dans son discours, Omar Ben Yedder, président du Comité des Prix, a souligné que les banques et les institutions financières traversent une transition importante et jouent un rôle essentiel dans le financement de la croissance, notamment avec le retrait des banques internationales du continent : « Nous assistons à un Une coalition d’IFD se forme et celles-ci devront connaître des augmentations de capital considérables pour combler le déficit en matière d’infrastructures, de commerce, de climat et également de financement des PME. Ces mesures devront être soutenues de manière encore plus significative par les décideurs politiques. Nous assistons également à de nouvelles réformes et à de nouvelles exigences de fonds propres pour les banques. Cela conduira à des banques plus grandes et nous avons vu comment des sociétés comme UBA, Access, Zenith et GTB au Nigeria, par exemple, jouent un rôle dans le financement de grands conglomérats et de grands projets d’infrastructures, ce qui était inimaginable il y a vingt ans.

Vincent Nmehielle , secrétaire général de la Banque africaine de développement, a déclaré que les Assemblées annuelles de cette année étaient parmi les plus fréquentées, ce qui montre le pouvoir fédérateur de la Banque et la manière dont elle peut rassembler les principales parties prenantes pour stimuler le développement du continent.

Le financement des PME a été cité par beaucoup comme la classe d’actifs qui connaît la croissance la plus rapide et la plus importante. Jules Ngankam , PDG du Groupe Africain de Garantie, a appelé les banques à faire encore plus dans ce secteur qui a toujours été rentable dans tous les domaines, qu’il s’agisse de l’agriculture, de l’industrie manufacturière et notamment des prêts aux jeunes et aux femmes, deux segments mal desservis.

Points forts de la cérémonie :

Les IFD remportent de grandes victoires bien méritées
Afreximbank, la BADEA et M. Admassu Tadesse de la Trade Development Bank ont ​​tous connu du succès lors de la cérémonie des African Banker Awards 2024, démontrant l’importance toujours croissante des institutions financières multilatérales et des IFD dans la réduction du déficit financier, d’autant plus avec le retrait des plus grandes institutions financières. banques internationales.

Un pionnier et économiste visionnaire remporte le prix African Banker Icon
Mme Razia Khan , économiste en chef et responsable de la recherche pour l’Afrique et le Moyen-Orient à la Standard Chartered Bank, a connu une illustre carrière de plus de deux décennies, au cours de laquelle elle est devenue l’une des économistes les plus influentes et les plus perspicaces du continent africain. . Elle remporte ce prix pour ses contributions exceptionnelles à la recherche et à la politique économiques et pour son dévouement à l’avancement du continent africain.

Un dévouement de toute une vie est récompensé par le prix Lifetime Achievement
Le parcours de M. Aigboje Aig-Imoukhuede dans le secteur bancaire, qui s’étend sur trois décennies, a été une source d’inspiration et, dans son rôle de président d’Access Holdings et de Coronation Group, il dirige des investissements et des initiatives qui favorisent le développement économique à travers le continent. Véritable titan de la finance, il a dédié son prix à son associé et co-fondateur d’Access Bank, Herbert Onyewumbu Wigwe, décédé en début d’année dans un accident d’hélicoptère. Ensemble, ils ont réussi à transformer une banque de niveau 3 au Nigeria en l’une des principales institutions financières du continent en moins de deux décennies. Dans son discours de clôture, Aigboje Aig-Imoukhuede a souligné l’importance pour l’Afrique de posséder son propre capital afin de tracer son propre avenir.

Centenary Rural Development Bank Ltd remporte le deuxième prix AFAWA de la Banque de l’année
La banque commerciale ougandaise Centenary Rural Development Bank Ltd a remporté le prix AFAWA de la banque de l’année, présenté lors de la 17e édition des African Banker Awards en 2023. Ce prix récompense les banques qui ont largement intégré la croissance des petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes. grandes entreprises dans le cadre de leur stratégie PME.

La cérémonie de remise des prix est organisée par le magazine African Banker et a pour grand patron la Banque africaine de développement. Les réunions de la BAD de cette année sont axées sur la réforme de l’architecture financière mondiale. La Banque présentera également sa stratégie décennale pour la prochaine décennie.

L’édition 2024 était parrainée par l’African Garantie Fund, l’African Trade & Investment Development Insurance (ATIDI), le Vista Bank Group, la Banque africaine d’import-export, la Banque unie pour l’Afrique (UBA) et la Garantie Trust Bank (GT Bank).

Liste complète des gagnants :

Banquier de l’année
M. Admassu Tadesse, Président et Directeur Général du Groupe TDB

Banque de l’année
Banque africaine d’import-export (Afreximbank)

Icône de banquier africain
Mme Razia Kahn, économiste en chef MEA chez Standard Chartered

Réalisation de toute une vie
M. Aigboje Aig-Imoukhuede, président, Access Holdings et Coronation Group

Gouverneur de la Banque centrale de l’année
SE Kamau Thugge CBS, Gouverneur de la Banque centrale du Kenya

Ministre des Finances de l’année
SEM Iipumbu Shiimi, Ministre des Finances de la Namibie

Banque durable de l’année
Groupe bancaire standard

IFD de l’année
Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA)

Prix ​​AFAWA Banque de l’année
Banque de développement rural du centenaire

Technologie financière de l’année
Onde Flutter

Banque PME de l’année
Ecobank

Transaction de l’année – Dette
Projet Strada de 774 M€ – Sénégal – Banque MUFG

Transaction de l’année – Actions
Investissement de 1,1 milliard de dollars américains dans les mines de cuivre de Mopani – Rothschild and Co

Offre de l’année – Agriculture
400 millions de dollars américains Evergrow pour des engrais spécialisés – Banque nationale d’Égypte

Transaction de l’année – Infrastructure
Chemin de fer à voie standard de 362,5 m US – Tanzanie – Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et Standard Chartered

Banque régionale de l’année – Nord
EFG Holding

Banque régionale de l’année – Sud
Banque commerciale de Maurice (MCB)

Banque régionale de l’année – Est
Banque ougandaise de développement (UDB)

Banque régionale de l’année – Centrale
Rawbank, RDC

Banque régionale de l’année – Ouest
Banque Unie pour l’Afrique (UBA)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here