ZLECAf : Le Sénégal cible 8 pays africains, dont la Tunisie, pour exporter 10 groupes de produits

0
1662

Dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), le Sénégal a choisi de cibler 8 pays africains pour exporter dix groupes de produits liés à l’agriculture et aux ressources naturelles.

Selon un rapport publié par le ministère sénégalais de l’Économie, du Plan et de la Coopération, le Sénégal se concentrera sur la Tunisie, le Soudan, l’Angola, l’Égypte, l’Algérie, le Cameroun, le Rwanda et le Burundi.

Ces marchés sont considérés comme les marchés les plus prometteurs à cibler et appliquent actuellement des taux de droits de douane élevés sur les dix catégories de produits sénégalais les plus compétitives et les plus demandées, allant de 21 à 34%.

Il est à noter que le choix de ces pays repose sur trois critères : les avantages attendus de l’élimination des barrières tarifaires et non tarifaires, le niveau de demande des produits ayant un avantage comparatif et la proximité géographique.

Pour déterminer les 10 groupes de produits, les experts du ministère ont utilisé une méthodologie basée sur trois approches taxonomiques complémentaires, en se basant sur des données couvrant les périodes 2011-2015 et 2016-2020 : l’offre de produits exportés par le Sénégal vers l’Afrique, la demande africaine adressée à l’Afrique et les avantages comparatifs révélés (ACR) du Sénégal sur le continent.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here