Sauver le PST au vu de la crise Covid-19

0
2225
Yassine Allani Plan Solaire Tunisien

A TOUTES CELLES ET TOUS CEUX QUI S’INTÉRESSENT AU DEVENIR DES ÉNERGIES RENOUVELABLES EN TUNISIE AU VUE DE CODIV 19 ET LA CRISE PÉTROLIÈRE ACTUELLE SANS PRÉCÉDENT !!!!

Une autre manière visant à consolider le (PST Plan Solaire Tunisien) !!! ABE….

Le PST prévoit un taux de couverture du (solaire et éolien) de 30% à l’horizon 2030, alors qu’aujourd’hui (2020), ce taux ne dépasse pas les 5% (sans compter les réalisations en cours).

Un effort substantiel s’impose pour consolider voire sauver le PST au vue de la crise Covid-19 et la chute du prix du pétrole! Ou peut être est-ce que nous vivons une chance unique pour assurer l’essor réel des énergies renouvelables ?

En effet, L’effondrement manifeste des prix du pétrole doit nous interpelle à plusieurs titres, « nous » les personnes soucieuses d’un développement durable avec le numérique et les énergies renouvelables au centre.

اللي عندو ماجل يعبيه بالبترول

Où est ce qu’on va ? Ou ce n’est que du délire new-yorkais des salles de marchés pétroliers ?

Aujourd’hui, on vous donne de l’argent si vous achetez du pétrole mais ça ne va pas durer !!

Un des fonds de la corbeille d’une guerre biologique voire de la crise codiv 19 ou bien une chance inouïe pour que  les énergies renouvelables enregistrent un rebond historique ?

A mon humble avis et si j’étais un stratège du pétrole, je construirais tous les composants de base requis pour la fabrication des capteurs solaires et constituerait ainsi un stock stratégique de matière première (composant), et ce, tant que le prix est bas.

Un tel stock servira un jour pour fabriquer des capteurs solaires à faible coût en se basant sur lesdits composants solaires préalablement stockés (verres, Silicon, silicium, mastics, Revêtement….).

Ici il convient de rappeler la Notion d’énergie grise et de cycle de vie liée à la fabrication des capteurs solaires (énergie que doit produire un capteur solaire pour couvrir l’énergie nécessaire sa fabrication).

Souvenez vous, une telle notion a toujours été utilisée pour dire que le Solaire Reste onéreux à cause de la valeur élevée de l’énergie grise ou du temps de retour sur l’énergie grise….entre temps la chine a réalisée sa percée dans le domaine du solaire et l’occident se mordait les doigts.

solaires à bas prix dans l’avenir ? Énergie grise oblige !

Ainsi on démontre comment le serpent se mord la queue dans un tel contexte et c’est ce qui a toujours freiné l’émergence des énergies renouvelables.

Mon raisonnement se base sur l’idée que la crise covid19, assortie de l’effondrement des prix du pétrole, va sans doute éloigner la chine de son rôle majeur dans la Supply Chain des composants solaires dans le monde.

Alors trois questions se posent désormais :

qui nous fournira à prix bas nos capteurs solaires dans l’avenir ?

Pourrions nous acheter à bas prix le pétrole pour garantir la fabrication des capteurs solaires à bas prix dans l’avenir ? Énergie grise oblige !

Doit-on seulement subir ce qui se trace de manière fébrile et irresponsable par les grands pays pétroliers de ce monde et laisser le PST se livrer à lui même et à son sort ?

A ce stade une seule réponse me paraît crédible et responsable : faisons de la Tunisie un fleuron de l’innovation technologique dans solaire avec un positionnement stratégique en Afrique. Pour ce faire le gouvernement doit prendre plusieurs mesures urgentes :

1/ Réviser et ajuster PST.

2/ Réviser la loi Start-up ACT pour pas qu’on privilégie seulement l’innovation dans les tics.

3/ Donner aux énergies renouvelables une véritable chance et changer de vision en la matière. Il pourrait s’agir de coupler/intégrer toutes les stratégies dans ce domaine prometteur avec celles de l’efficacité énergétique et l’approvisionnement en hydrocarbures.

4/ Faire de sorte que le nouveau modèle économique mette au centre les énergies renouvelables comme facteur de développement et pas seulement un agent énergétique de substitution.

Par : Dr.Yassine Allani

Rating: 4.0/5. From 1 vote.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here