Tunisie : Une nouvelle vision pour une économie bleue plus résiliente

0
674

Le projet Co-Evolve4BG, vient d’être clôturé aujourd’hui, mercredi 25 octobre 2023. Cette initiative était pilotée par l’Institut National des Sciences et Technologies de la Mer (INSTM), et cofinancée par l’Union européenne dans le cadre du programme de coopération transfrontalière « IEV CTF ». Le projet avait pour objectif d’analyser et encourager la coévolution des activités humaines et des écosystèmes côtiers en vue de favoriser un développement touristique durable. Il visait à promouvoir la croissance bleue dans cinq pays, à savoir la Tunisie, l’Espagne, la Grèce, l’Italie et le Liban.

Lors de l’atelier de clôture, la ministre de l’Environnement, Leila Chikhaoui, a souligné la nécessité pressante de basculer vers une économie axée sur la mer et axée sur la durabilité compte tenu des effets de plus en plus évidents du changement climatique.

La ministre a fait référence au projet « Co-Evolve4BG » comme un exemple à suivre, en soulignant que des initiatives similaires sont essentielles pour faire face aux défis actuels liés à l’environnement.

Elle a également mis en lumière les priorités de la Tunisie en matière de transition vers une économie plus résiliente.

Un point notable mentionné par la ministre est la validation en février 2023 de la stratégie nationale de transition écologique.

Cette stratégie a pour objectif de garantir la pérennité du capital naturel du pays et d’améliorer l’efficacité de l’utilisation des ressources dans toutes les activités.

Elle cherche également à mettre en place une gouvernance institutionnelle globale, sectorielle et territorialement intégrée, tout en fournissant des ressources et des mécanismes de financement appropriés accessibles à l’ensemble des acteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here