Tunisie-Russie : Les entreprises agroalimentaires unissent leurs forces à Moscou

0
558

Le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) a annoncé aujourd’hui, jeudi 21 septembre 2023, la participation de plusieurs entreprises tunisiennes spécialisées dans le secteur agroalimentaire à la 32ème édition du Salon World Food Moscou.

Cet événement, qui s’affiche comme la plus grande manifestation dédiée à l’agroalimentaire en Russie, a débuté le 19 septembre et se poursuivra jusqu’à demain, le 22 septembre, au Crocus Center en Russie.

Le Salon World Food Moscou a réuni environ une centaine d’exposants venus de 39 pays, attirant plus de 20 000 visiteurs professionnels.

L’évènement s’est avéré être une précieuse plateforme de réseautage, permettant aux producteurs tunisiens de créer des liens avec les différents acteurs de l’importation et de la distribution.

Dès la première journée, le pavillon tunisien a suscité un grand intérêt auprès des visiteurs russes et d’autres nationalités, qui ont pu apprécier la diversité et la qualité des produits tunisiens exposés, comme l’a souligné le CEPEX.

Nous rappelons que cette année, les exportations tunisiennes vers la Russie ont connu une croissance significative, affichant une hausse de 61% au cours des sept premiers mois de l’année par rapport à la même période en 2022. Les chiffres ont atteint 36,6 millions de dinars, comparés aux 22,7 millions de dinars enregistrés l’année précédente sur la même période. En ce qui concerne la répartition des exportations, les dattes fraîches et séchées se positionnent en tête avec une part de 31% des exportations totales. Elles sont suivies par le papier et le carton coloré avec une part de 13,7%, les bateaux de plaisance et à voile avec une part de 9,5%, ainsi que les dispositifs de filtrage, les huiles minérales et le carburant avec 8 ,1%.

Le CEPEX estime que des opportunités d’exportation supplémentaires vers la Russie, actuellement inexploitées, s’élèvent à environ 62 millions de dollars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here