Tunisie : Près de 200 mosquées vont produire leur propre électricité à Tozeur

0
625

Le gouvernement vient d’approuver un projet pilote de transition énergétique des 147 mosquées de Tozeur qui prévoit de les raccorder aux énergies renouvelables, selon la décision du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie publiée dans le Journal officiel de la République tunisienne (JORT) n° 116 du 16 décembre 2021.

Ce projet dont le coût s’élève à 2,76 millions de dinars (MD) est financé par le Fonds de transition énergétique.

Les travaux de raccordement seront finalisés dans deux ans. D’ici là, les sources d’éclairage traditionnelles seront remplacées par d’autres sources économiques raccordées à des unités photovoltaïques de production de l’électricité tout en mettant en place un système de suivi à distance de la production et de la consommation d’énergie.

Les mosquées sont actuellement reliées au réseau électrique de basse tension et leur consommation d’électricité sont problématique, comme l’avait souligné Ahmed Adhoum, ancien ministre des Affaires religieuses. C’est dans ce contexte, qu’un programme consistant à doter les mosquées de Tozeur de panneaux d’énergie solaire a été instauré.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here