La production d’électricité en Tunisie a connu une quasi-stabilité

0
1191

Selon le dernier rapport sur la conjoncture énergétique publié par l’Observatoire national de l’énergie et des mines relevant du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, la production totale d’électricité en Tunisie a connu une quasi-stabilité à la fin du mois de mars 2023.

Elle s’est élevée à 4312 Gigawattheures (GWh) (hors autoproduction consommée), légèrement supérieure à 4306 GWh enregistrés lors de la même période en 2022.

La production d’électricité destinée au marché local n’a augmenté que de 1 %, et la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) continue de dominer le secteur de la production électrique avec une part de marché de 99 % à la fin de mars 2023.

La production d’électricité à partir du gaz naturel a connu une légère hausse de 0,5%.

En revanche, la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité demeure faible, ne représentant que 2,3 % du total.

Cela souligne le besoin de développer davantage les sources d’énergie renouvelables en Tunisie pour diversifier le mix énergétique et réduire la dépendance aux combustibles fossiles.

Concernant les ventes d’électricité, elles ont connu une augmentation de 2 % entre la fin de mars 2022 et la fin de mars 2023.

Les ventes aux clients de la haute tension ont toutefois diminué de 10 %, tandis que celles aux clients de la moyenne tension ont enregistré une légère hausse de 1%.

Les industriels restent les plus grands consommateurs d’électricité en Tunisie.

La plupart des secteurs ont enregistré une baisse des ventes, notamment l’industrie du papier et de l’édition (-23%) et les industries extractives (-22%). En revanche, les ventes dans le secteur du pompage (eau et services sanitaires) ont augmenté de 17 %, tout comme celles du secteur du tourisme (+16 %) et du pompage agricole (+10 %).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here