Le Centre de promotion des exportations (CEPEX), organise actuellement une mission d’achat et de contacts auprès des producteurs tunisiens pour une chaine marocaine de supers et hypermarchés.
Cette mission s’est déroulée les 22 et 23 novembre 2023, via son bureau de représentation au Maroc et avec le soutien de Tunisair et l’Association Marocaine de la Communauté Achat.
L’objectif est de présenter à la grande distribution marocaine un certain nombre de fournisseurs tunisiens capables de satisfaire les exigences du marché chérifien.
A cette occasion, le CEPEX a accueilli à la Maison de l’Exportateur, des rencontres ciblées entre les deux parties, organisées pour plus d’une trentaine d’entreprises tunisiennes.
Avec plus de 70 magasins de moyenne surface situés en espace urbain et des points de vente situés en périphérie de sept grandes villes marocaines, destinés principalement aux professionnels de la distribution traditionnelle, la chaine marocaine a ciblé lors de cette mission plus de 15 groupes de produits dont les plus importants sont l’Art de Table, les articles de bureaux, le sanitaire, l’outillage, l’animalerie, les jouets, les produits de jardin, les accessoires de décoration, les produits de rangement, les loisirs, la détente et la décoration.
Le programme porte également sur des visites ciblées programmées par le groupe marocain chez des producteurs, le jeudi 23 novembre. Il s’agit de prendre connaissance des capacités réelles, du potentiel de l’offre disponible, du savoir-faire tunisien, et des produits qui pourraient se placer dans le rayonnage des supers et hypermarchés au Maroc.
Le ciblage de la grande distribution marocaine a pour but de renforcer les exportations tunisiennes en maintenant leur tendance haussière des dernières années, mais aussi et surtout, d’élargir la gamme des produits exportés sur des niches que peuvent offrir les grandes surfaces.
Par ailleurs, le CEPEX rappelle que les exportations tunisiennes vers le Maroc ont atteint, en 2022, la valeur de 850 millions de dinars. Et la structure des exportations vers le Maroc est constituée de produits industriels et d’agro-industrie transformés (77,8%) et de matières premières (21,9%).