Tunisie : Malgré l’amélioration de l’inflation, la BCT devrait maintenir son taux directeur à 8%

0
1187
BCT

Selon les analystes financiers Moez Hadidane et Bassem Enneifer, la Banque centrale de Tunisie (BCT) devrait maintenir son taux directeur à 8 %.

Les experts ont expliqué à l’agence TAP, que la BCT devrait maintenir ce taux en raison de l’amélioration de l’inflation et de la baisse du prix de certains produits.

Ils ont exclu toute possibilité d’augmentation ou de réduction du taux directeur, qui avait été augmenté en décembre 2022 de 75 points de base à 8 % en raison des risques inflationnistes.

Ils estiment également que l’inflation devrait atteindre 11 % d’ici la fin de l’année 2023.

Toutefois, Hadidane rappelle que le taux d’inflation en Tunisie est tombé à 9,6 % en mai 2023, tandis que le taux directeur est de 8 %. Cela signifie que le taux d’intérêt réel est de -1,6%. Par conséquent, il estime donc que la BCT ne devrait pas augmenter son taux directeur, qui est déjà très élevée et pourrait avoir un impact négatif sur l’investissement, la consommation et la croissance.

Hadidane rappelle que le taux d’intérêt réel est la différence entre le taux d’intérêt nominal et le taux d’inflation, et qu’il est actuellement négatif. Il propose deux options pour la banque centrale : maintenir le taux directeur supprimé jusqu’en octobre 2023 afin de s’assurer de la baisse de l’inflation, ou d’anticiper cette tendance en favorisant le taux directeur de 50 points.

De son côté, Bassem Enneifer estime que la BCT ne devrait ni augmenter ni réduire son taux directeur, car le taux d’inflation est en baisse depuis environ deux mois. Il souligne également que la politique monétaire de la BCT a déjà porté ses fruits, avec une baisse « remarquable » des prix. Enneifer souligne que la BCT se concentre sur l’inflation « sous-jacente », en excluant l’énergie et les produits alimentaires, qui était de 7,5% en mai 2023 contre 7,7% en avril 2023. En outre, l’expert souligne que la banque centrale attache une grande importance à la préservation du dinar tunisien, ce qui explique la décision de relever le taux directeur dans un contexte de baisse des réserves en devises.

Nous rappelons que le Conseil d’administration de la BCT s’est réuni mercredi 22 mars 2023 et a décidé de maintenir le taux directeur inchangé à 8%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here