Tunisie : L’OACA prévoit d’investir environ 5 millions de dinars en 2024 pour stimuler l’activité des aéroports

0
415

S’exprimant lors d’une séance à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), le ministre du Transport, Rabie Majidi, a annoncé que l’Office de l’Aviation Civile et des Aéroports (OACA) prévoit d’investir environ 5 millions de dinars en 2024 pour stimuler l’activité des aéroports tunisiens et maintenir leur niveau opérationnel.

En réponse à une question du député Mohamed Yahyaoui sur la revitalisation de l’aéroport Tabarka-Ain Drahem, le ministre a révélé que l’OACA a enregistré des pertes estimées à 8,5 millions de dinars en 2022. Ces pertes étaient dues aux dépenses d’exploitation et aux efforts déployés pour maintenir l’opérationnalité des aéroports, ainsi qu’à la politique continue d’exonération des redevances d’aéroports et des services de navigation aérienne. Le ministre a souligné que l’aéroport de Tabarka fait partie de la nouvelle orientation du ministère visant à dynamiser les aéroports nationaux. Cette stratégie inclut la promotion de la participation du secteur privé, la création de zones industrielles et logistiques aéronautiques, ainsi qu’une stratégie de communication visant à promouvoir la région du nord-ouest. Il a noté que l’aéroport de Tabarka a connu une importante baisse du nombre de passagers au cours des dernières années, passant de plus de 65 000 en 2010 à seulement 1 000 passagers en 2016.

En réponse à la proposition du député de mettre en place une commission nationale pour stimuler l’activité de l’aéroport et l’importance de l’open sky, le ministre a pris en compte ces suggestions.

Concernant le projet de création d’un centre de visite technique à Tabarka, le ministre a mentionné que la commune avait suggéré l’utilisation d’une parcelle de terrain appartenant à l’Agence Technique des Transports Terrestres (ATTT). Cependant, il s’est avéré que ce terrain est la propriété de l’État.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here