Tunisie : L’inflation stagne à 7,2% en mai

0
347
L’Institut National de la Statistique Tunisie

L’Institut National de la Statistique (INS) vient de publier aujourd’hui, jeudi 6 juin, son Indice mensuel des prix à la consommation en Tunisie.

En mai 2024, l’inflation en Tunisie reste stable à 7,2%. Cette stabilité résulte de la combinaison de l’accélération des prix des produits alimentaires, qui ont augmenté de 9,7% contre 9,2% en avril, et de la décélération des prix dans les secteurs de l’habillement et des chaussures, passant de 9,7% à 9,5%, ainsi que dans le secteur des restaurants, cafés et hôtels, où les prix ont diminué de 10,4% à 10,2%.

Produits alimentaires

En glissement annuel, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 9,7% en mai. Cette hausse est principalement due à une augmentation significative des prix du café en poudre (35%), des viandes ovines (27,8%), des huiles alimentaires (21,9%), des condiments (16,6%) et des viandes bovines (15,7%).

Produits manufacturés et services

Les produits manufacturés ont vu leurs prix augmenter de 7% sur un an, en grande partie à cause de la hausse des prix des articles d’habillement (9,5%) et des produits d’entretien ménager (8,8%). Quant aux services, les prix ont grimpé de 5,5%, avec une augmentation notable de 10,2% pour les services du groupe des restaurants, cafés et hôtels.

Inflation sous-jacente et produits encadrés

L’inflation sous-jacente, qui exclut les produits alimentaires et énergétiques, a légèrement diminué, passant de 6,9% en avril à 6,8% en mai. Les produits libres ont enregistré une hausse de 8% sur un an, tandis que les produits encadrés ont augmenté de 4,6%. Les produits alimentaires libres ont vu leurs prix augmenter de 10,6%, contre seulement 3,6% pour les produits alimentaires à prix encadrés.

 

Évolution mensuelle des prix à la consommation

Les prix à la consommation ont augmenté de 0,5% en mai par rapport au mois précédent, après une hausse de 0,9% en avril. Cette augmentation est principalement due à une hausse de 0,9% des prix de l’alimentation, de 0,6% des prix des produits d’habillement et de 0,9% des prix des restaurants et hôtels.

Alimentation

En mai, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 0,9%, en raison de la hausse des prix des volailles (+4,2%), des viandes ovines (+3,7%) et des viandes bovines (+2,8%). À l’inverse, les prix des œufs ont diminué de 2,4% et ceux des légumes frais de 1,3%.

Habillement

Les prix des articles d’habillement et des chaussures ont augmenté de 0,6% en mai, avec une augmentation de 0,8% pour les articles d’habillement et de 0,2% pour les chaussures.

Restaurants et hôtels

Les prix des services de restauration et d’hébergement ont augmenté de 0,9% en mai, en raison d’une hausse de 2,7% des prix des services d’hébergement et de 0,7% pour les services de restauration et cafés.

Contributions à l’inflation

Les secteurs des produits manufacturés et des services ont apporté les plus fortes contributions à l’inflation globale, avec respectivement 2,6% et 1,9%. En termes de régime, les produits non alimentaires libres et alimentaires libres ont également contribué de manière significative à l’inflation, avec des taux de 3,6% et 2,6% respectivement, tandis que les produits alimentaires encadrés ont eu une contribution minimale de 0,1%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here