Tunisie – INS : L’inflation se replie à 9,3%

0
1291
L’Institut National de la Statistique Tunisie

L’Institut National de la Statistique (INS) vient de publier sa note mensuelle « Indice des prix à la consommation, Juin 2023 ».

D’après ce rapport, en juin 2023, l’inflation s’est repliée à 9,3% contre 9,6% en mai et 10,1% au mois d’avril.

Pour rappel, l’inflation avait augmenté à 10,3% en mars, 10,4% en février 2023, après avoir atteint 10,2% en janvier, 10,1% en décembre, 9,8% en novembre, 9,2% en octobre et 9,1% en septembre.

Ce recul de l’inflation, malgré la hausse mensuelle, est dû à la décélération du rythme d’augmentation des prix entre juin et mai de cette année comparé à la même période de l’année dernière, explique l’INS.

En effet, un fléchissement est observé au niveau du rythme d’augmentation des prix du groupe « produits alimentaires » passant de 0,5% à -0,1%, des prix du groupe « meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer » dont le rythme d’augmentation passe de 1,7% à 0,8% et pour les prix du groupe « loisirs et culture » (de 1,1% à 0,7%).

En juin 2023, les prix à la consommation augmentent de 0,4% après une hausse de 0,5% le mois précédent. Cette hausse est expliquée principalement par l’augmentation des prix du groupe « habillement et chaussure » de 1,8%, des prix de l’alimentation de 0,4% et des prix des services de restaurations et hôtelleries de 1,2%. Par ailleurs les prix de l’alimentation sont en légère baisse de (-0,1%).

Les produits alimentaires

Sur un mois, les prix des produits alimentaires reculent de 0,1%. Ceci est dû à la baisse des prix des œufs de (-6,9%), des légumes frais de (-3%) et des fruits frais de (-1,1%).

Par ailleurs, un renchérissement des prix est observé pour les viandes ovines (+5,4%) en lien avec l’avènement de la fête de l’Aid Adha. Il en est de même pour les prix des eaux minérales et des boissons gazeuses dont les prix augmentent de 0,8%.

En revanche, les prix de l’alimentation ont augmenté de 15,2% sur un an. Cette hausse provient principalement de l’augmentation des prix des viandes ovines de 36,3%, des viandes des volailles de 28,4%, des œufs de 27,5%, des huiles alimentaires de 21,8% et des viandes bovines de 21,3%.

Service des restaurants et des hôtels

Sur un mois, les prix des services de restauration et hôtellerie augmentent de 1,2%, suite à la hausse des prix des services des restaurants et des cafés de 0,9% et des prix des services des hôtels de 3,5%.

Les produits d’habillement et chaussure

En mai, les prix des produits d’habillement et chaussure augmentent de1,8%. Les prix des articles d’habillement augmentent de 2%, ceux des chaussures de 1,7% et ceux des accessoires de 0,9%.

Les produits manufacturés et les services

Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 8% en raison de la hausse des prix des matériaux de construction de 6,8%, des produits de l’habillement de 9,7% et des produits d’entretien courant du foyer de 9,4%. Pour les services, l’augmentation des prix est de 6,4% sur un an, principalement expliquée par la hausse des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 10,3%, des services de transport publique et privé de 16.9% et des services financiers de 20.7%.

Inflation sous-jacente et inflation des produits encadrés

 

Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) se replie pour s’établir à 7,4% après 7,5% le mois précédent. Les prix des produits libres (non encadrés) augmentent de 10,7% sur un an. Les prix des produits encadrés augmentent quant à eux de 4,9%. Les produits alimentaires libres ont connu une hausse de 17,8% contre 0,8% pour les produits alimentaires à prix encadrés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here