Tunisie : Le taux moyen d’inflation pourrait frôler les 10%, en 2023

0
642
BCT

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) a récemment dévoilé ses prévisions concernant l’inflation pour les années à venir lors d’une journée parlementaire à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP).

Récemment, l’Institut National de la Statistique (INS) a annoncé que le taux d’inflation s’est replié à 8,6% en octobre contre 9% au mois de septembre. Pour rappel, l’inflation s’est élevée à 9,3% en août, contre 9,1% en juillet, 9,3% en juin, 9,6% en mai, 10,1% en avril, 10,3% en mars, 10,4% en février 2023 et 10,2% en janvier.

Selon les données présentées par la BCT, le taux moyen d’inflation devrait atteindre 9,4% en 2023, marquant une hausse par rapport aux 8,3% enregistrés en 2022, et aux 5,7% en 2021.

Cependant, il est à noter que la BCT prévoit une baisse progressive de l’inflation au cours des deux prochaines années, avec des taux estimés à 7,7% en 2024 et 5,8% en 2025.

Malgré cette diminution prévue, l’inflation reste à un niveau relativement élevé à moyen terme, d’après les projections de la Banque.

La BCT a également souligné que plusieurs facteurs contribuent à maintenir l’inflation à un niveau supérieur. L’augmentation du financement intérieur du budget de l’État est identifiée comme l’une des sources potentielles de pressions inflationnistes, pouvant également réduire les opportunités de financement pour les secteurs productifs.

D’autres facteurs notables comprennent l’augmentation des salaires, la persistance des hausses de prix au niveau international, la diminution de la production nationale et des exportations, en particulier pour les secteurs du phosphate, du pétrole et de l’agriculture, ainsi que l’augmentation de la demande pour les produits importés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here