Tunisie : Le secteur automobile compte 195 entreprises offrant un total de 89 134 emplois

0
1572
APII

Le secteur automobile et l’aéronautique en Tunisie tient de plus en plus d’entreprises et joue un rôle essentiel dans l’économie du pays, selon les statistiques officielles de l’Agence de promotion des investissements et de l’innovation (APII).

Le rapport de l’APII révèle que le secteur automobile compte 195 entreprises en activité en Tunisie, offrant un total de 89 134 emplois. Quant au secteur de l’aéronautique, il compte 40 sociétés employant 7 274 personnes.

Pour le secteur automobile, on constate que 18% des entreprises sont représentées à Nabeul (nord-est), 15% à Ben Arous et 14% à Sousse.

La majorité des activités des entreprises automobiles (77 %) sont activées sur l’industrie des pièces et des composants, tandis que 16 % se concentrent sur les systèmes modulaires et 4 % sur l’intégration des systèmes et l’assemblage.

En ce qui concerne le secteur de l’aéronautique, 30 % des entreprises sont placées dans la province de Ben Arous, l’une des quatre provinces de la région du grand Tunis, tandis que 30 % sont appliquées à Sousse, la principale province balnéaire de l’est du pays. Dans le secteur de l’aéronautique, 85 % des sociétés sont actives dans l’industrie des pièces et des composants, tandis que 13 % se spécialisent dans les systèmes modulaires.

En outre, plus de 80 % des entreprises des deux secteurs réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 500 000 euros. Il est également intéressant de noter que 15 % des entreprises aéronautiques et 25 % des entreprises automobiles consacrent plus de 5 % de leur chiffre d’affaires à la recherche et au développement.

L’APII souligne que ces chiffres confirment la croissance et l’importance de ces secteurs, qui sont essentiels pour atteindre les objectifs de développement durable du pays. Ils renforcent également la visibilité de ces industries et attirent un maximum d’investisseurs, tant nationaux qu’étrangers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here