Tunisie : La SONEDE investit 73 millions de dinars pour garantir l’approvisionnement en eau à Tataouine

0
921

La Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE) se lance dans la réalisation de plusieurs projets hydrauliques d’une valeur totale de 73 millions de dinars cet été dans le gouvernorat de Tataouine.

Selon les déclarations du directeur général de la SONEDE, Mosbah Helali, à l’Agence TAP, la société a pour objectif d’éviter toute pénurie d’eau potable pendant la saison estivale en intervenant sur les réseaux d’eau, en forant des puits et en pompant les eaux à leur capacité maximale.

Cette initiative vise en particulier les zones soumises à une chaleur intense et celles connaissant une forte demande de consommation d’eau.

Dans cette optique, la société poursuit la réalisation de grands projets à moyen et long terme, notamment le projet de la station de dessalement de l’eau de mer à Zarat, dans le gouvernorat de Gabès. Le gouvernorat de Tataouine bénéficiera d’une part de près de 15 millions de mètres cubes d’eau par jour de cette station, à partir de l’année 2024, une fois que les travaux de raccordement avec Médenine et Tataouine seront achevés.

Le directeur général a également mentionné le plan de rénovation des réseaux dans sept gouvernorats, dont Tataouine. Pour ce plan, la Sonede a alloué une enveloppe de 3 millions de dinars.

Par ailleurs, la société met en œuvre le programme d’amélioration des performances (PAP) dans la région sud, avec un coût total de 253 millions de dinars, visant à améliorer l’efficacité des réseaux d’eau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here