Tunisie – INS : L’inflation poursuit sa tendance haussière

0
524
L’Institut National de la Statistique

L’Institut National de la Statistique (INS) vient de publier sa note mensuelle « Indice des prix à la consommation » pour le mois de mai 2022.

Selon les chiffres de cette note, l’inflation confirme sa tendance haussière en augmentant à 7,8% après 7,5% en avril, 7,2% en mars, 7% en février et 6,7% en janvier.  

Cette progression est essentiellement due à l’accélération du rythme des hausses des prix du groupe logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles (7,3% contre 5% en avril) et des prix du groupe meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer (8,4% contre 7,4% en avril).

En effet, les prix de l’alimentation augmentent de 8,2% sur un an. Cette hausse provient principalement de l’augmentation des prix des œufs de 23%, des huiles alimentaires de 20,1%, des fruits frais de 16,8%, des dérivés de céréales de 9,7%, des légumes frais de 8,5% et des poissons frais de 8,4%.

Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 9,3% en raison de la hausse des prix des matériaux de construction de 11,6%, des produits de l’habillement de 9,4% et des produits d’entretien courant du foyer de 6,5%. Pour les services, l’augmentation des prix de 6% sur un an est expliquée par la hausse des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 7,9%, des loyers de 4,6% et des autres services de 7,4%.

Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) augmente à 7,4% après 7,2% le mois précédent. Les prix des produits libres (non encadrés) augmentent de 7,8% sur un an. Les prix des produits encadrés augmentent quant à eux de 8,1%. Les produits alimentaires libres ont connu une hausse de 9,6% contre 1,1% pour les produits alimentaires à prix encadrés.

Toujours pour le mois de mai 2022, les prix à la consommation augmentent de 0,9% après 1,4% au mois d’avril et 0,8% au mois de mars. Cette augmentation est principalement liée à la hausse des prix du groupe logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles de 2,5% et des prix de groupe des meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer de 1,2%, ainsi que les prix des produits alimentaires de 0,2%.

Hausse des prix des produits alimentaires

En variation mensuelle, les prix des produits alimentaires augmentent légèrement de 0,2%, principalement en raison d’une hausse des prix des viandes bovines (1,5%), des viandes ovines (1,2%), des fruits frais (1,3%), des produits dérivés de céréales (1%) et des huiles alimentaires (1%). En revanche, les prix des légumes frais sont en baisse de 3,6% et ceux des poissons frais de 0,9%.

Hausse des prix du groupe de logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles

Sur un mois, les prix de ce groupe augmentent de 2,5%. Cette hausse est expliquée par la hausse des prix du groupe entretien et réparation des logements de 1,4% et des prix du gaz et de l’électricité de 12,2%, à la suite de l’application de la nouvelle tarification.

Hausse des prix des meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer

Sur un mois, les prix de ce groupe augmentent de 1,2%. Cette hausse est expliquée par la hausse des prix des meubles et des articles d’ameublement de 1%, des prix des appareils ménagers de 1,5% et des prix des biens et services liés à l’entretien courant du foyer de 1,3%.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here