INS : Le taux d’inflation en hausse pour le troisième mois consécutif

0
130

Dans sa note mensuelle du mois de décembre 2021, intitulée « Indice des prix à la consommation », l’Institut National de la Statistique (INS) a révélé que le taux d’inflation a confirmé sa tendance à la hausse au mois de décembre 2021.

D’après les données actualisées de l’INS, le taux d’inflation a augmenté pour le troisième mois consécutif, s’établissant à 6,6% après avoir atteint 6,4% en novembre et 6,3% en octobre.

Cette hausse est due à l’accélération du rythme des hausses des prix des produits alimentaires (7,6% contre 6,9%) ainsi que des prix du groupe meubles, article de ménage et entretient courant du foyer (5,2% contre 4,8%).

Par ailleurs, au mois de décembre 2021, les prix à la consommation ont augmenté de 0,5% sur un mois, après 0,1% le mois précédent.

​Cette augmentation est principalement liée à la hausse des prix de l’alimentation de 0,7%, des articles d’habillement de 1,4% et les produits d’ameublement, articles de ménage et entretien courant du foyer de 0,7% ainsi que les prix des services des restaurants et hôtels (+0,5%).

Hausse des prix des produits alimentaires

En variation mensuelle, les prix des produits alimentaires augmentent de 0,7% après (-0,6% le mois dernier), expliquée principalement par la hausse importante des prix des légumes frais (4,8%), des œufs (4,4%), du groupe lait et fromage (1,4%) et des huiles alimentaires (0,7%). En revanche, les prix des volailles sont en baisse de 2,0% et ceux des viandes bovines de 0,7%.

Hausse des prix des produits d’habillement

En décembre, les prix des produits d’habillement augmentent de 1,4% en raison de la hausse des prix des vêtements d’hiver de 1,4% et ceux des chaussures d’hiver de 1,4%.

Hausse des prix des meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer

Sur un mois, les prix de ce groupe augmentent de 0,7%. Cette hausse est expliquée par la hausse des prix des meubles et articles d’ameublement de 0,9% et des prix des biens et services liés à l’entretien du foyer de 0,9%.

Hausse de l’inflation des produits alimentaires

En décembre 2021, les prix de l’alimentation augmentent de 7,6% sur un an. Cette hausse provient principalement de l’augmentation des prix des volailles de 23,3%, des huiles d’olives de 21,8%, des œufs de 15,5%, des fruits frais de 16,7%, des légumes frais 10,8% et des poissons frais de 9,0%. Par ailleurs, les prix des viandes bovines et ovines sont en baisse, sur un an, respectivement de (-3,6%) et (-2,2%). Il en est de même pour les prix des fruits secs qui diminuent de (-6,9%) sur un an.

Les produits manufacturés et les services

Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 7,6% en raison de la hausse des prix des produits pharmaceutiques de 5,7%, des matériaux de construction de 14,0%, des produits de l’habillement de 8,7% et des produits d’entretien courant du foyer de 5,4%. Pour les services, les prix sont en augmentation de 4,8% sur un an, expliquée par la hausse des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 6,5%, des services de santé de 5,2% et des loyers de 4,3%.

Inflation sous-jacente et inflation des produits encadrés

Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) recule à 6,4% après 6,5% le mois précédent. Les prix des produits libres (non encadrés) augmentent de 6,7%. Les prix des produits encadrés augmentent quant à eux de 6,5%. Les produits alimentaires libres ont connu une hausse de 8,3% contre 4,0% pour les produits alimentaires à prix encadrés.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here