Les exportations des produits artisanaux tunisiens vers les Etats-Unis, ont atteint un montant global de 49 millions de dinars, plaçant ainsi le marché américain en tête des destinations privilégiées par les artisans tunisiens.
Lors de sa visite au salon ArtiCrea, qui se tient du 9 au 15 septembre à la Foire internationale du Kram, Joey Hood, ambassadeur des États-Unis en Tunisie, a souligné que l’investissement global de 19 millions de dinars a permis de développer des programmes de formation pour les artisans tunisiens, de leur fournir des équipements modernes et d’améliorer leur marketing ainsi que leur réseautage avec des acheteurs américains, rapporte le média « Destination Tunisie.info ». Ce programme a bénéficié à 1200 artisans, dont plus de 800 femmes, et a généré la création de plus de 800 emplois. De plus, il a attiré des investissements de 18 millions de dinars.
L’impact sur les exportations est notable : en quelques années, le montant des exportations vers les États-Unis est passé de 1 million à 49 millions de dinars, soit une augmentation de 5000%. Actuellement, le marché américain représente un tiers des exportations tunisiennes dans ce secteur, selon les chiffres de Destination Tunisie.
Ce succès est attribué au projet « Action Collaborative pour les Exportations Artisanales (ACEA) », qui bénéficie d’un budget de 6,4 millions de dollars. Ce programme, mis en œuvre par FHI 360 et financé par l’Ambassade des États-Unis, vise à soutenir les artisans, en particulier ceux des régions défavorisées, en renforçant leurs compétences à travers des groupements collaboratifs et en les orientant vers de nouveaux marchés internationaux.