Les États-Unis importeront de Tunisie une cinquantaine de robots produits par Enova Robotics

0
919

Ahlem Beji Sayeb, cheffe de cabinet du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, a présidé une cérémonie a été organisée au siège de « Novation City », à Sousse. L’évènement a réuni un ensemble de personnalités importantes, dont le gouverneur de Sousse, Nabil Ferjani, l’ambassadeur des États-Unis, Joey Hood, Hichem Turki, directeur général du pôle technologique de Sousse, Anis Sahbani, fondateur d’Enova Robotics, ainsi que plusieurs chefs d’entreprises et représentants des autorités locales.

Cette cérémonie a célébré un événement marquant : l’exportation du premier robot tunisien vers les États-Unis, conçu par la société Enova Robotics.

Joey Hood, Ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie, a annoncé qu’une cinquantaine de robots de sécurité tunisiens devront suivre ce premier lot.

En effet, les Etats-Unis vont importer ces robots, produits par la société tunisienne Enova Robotics, pour la surveillance et la protection de sites sensibles tels que des aéroports, des ports et des usines, ainsi que pour le contrôle des frontières.

L’ambassadeur a réitéré l’engagement de son pays à renforcer la coopération technologique avec la Tunisie, affirmant que les États-Unis continueront à soutenir l’acquisition de produits technologiques tunisiens.

De son côté, Amin Bouabid, directeur du projet Robotique chez Enova Robotics, a souligné que la première version du robot destiné à l’exportation a été développée en 2015.

Enova Robotics, leader national en robotique et intelligence artificielle, a été fondée à Sousse au sein du pôle technologique, et s’est spécialisée dans le développement de robots pour divers secteurs tels que la sécurité, la santé et l’industrie.

En 2020, elle s’est distinguée en figurant parmi les 100 entreprises les plus innovantes au monde. Parmi ses réalisations notables, l’entreprise a conçu en 2015 un robot intelligent surnommé « robot gardien », utilisé notamment par le ministère de l’Intérieur lors de la pandémie de COVID-19 pour assurer le respect des mesures de confinement. Ce dispositif a d’abord été vendu en France, marquant ainsi une première étape dans son expansion à l’international.

Il est à noter que cet événement coïncide avec le dixième anniversaire de la création d’Enova Robotics.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here