Tunisie-Canada : Une alliance économique florissante

0
556

La Chambre de Commerce et d’Industrie tuniso-canadienne a organisé une journée d’information sur les échanges commerciaux tuniso-canadiens.

A cette occasion, Lamia Abroug, Cheffe du Cabinet du ministre du Commerce et du développement des Exportations, a invité les entreprises canadiennes à intensifier leurs investissements en Tunisie.

Elle a souligné le rôle crucial que la Tunisie joue en tant que plateforme d’échanges entre l’Afrique et le reste du monde, mettant en avant les avantages des corridors commerciaux développés dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

En effet, la Cheffe du Cabinet a souligné qu’investir en Tunisie, signifie accéder à un marché de 500 millions d’habitants (COMESA) et viser un marché potentiel de 2 milliards de consommateurs d’ici 2050, dans le cadre de la ZLECAf.

Lamia Abroug a précisé que les investissements canadiens jouent un rôle crucial dans le renforcement des liens économiques entre les deux pays, couvrant divers secteurs tels que l’énergie, les technologies de l’information et de la communication (TIC), les services financiers, l’agroalimentaire et l’industrie pharmaceutique.

Ces investissements contribuent également au transfert d’expertise et de savoir-faire, ainsi qu’à la création d’emplois en Tunisie.

Selon les données du ministère du Commerce et du développement des Exportations, les échanges commerciaux entre la Tunisie et le Canada ont atteint 650 millions de dinars en 2022.

Les exportations tunisiennes vers le Canada se sont élevées à 341,9 millions de dinars, tandis que les importations en provenance de ce pays ont atteint 309,36 millions de dinars.

Les principaux produits tunisiens exportés vers le Canada incluent l’huile d’olive, les dattes, les poissons, les équipements électroniques et le textile. En revanche, les importations en provenance du Canada sont principalement composées de blé (représentant 85% des importations), d’appareils et d’équipements industriels, ainsi que de produits chimiques et pharmaceutiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here