Tunisie : Baisse de 8,7% des recettes des exportations des agrumes

0
466

Selon un rapport de l’Observatoire National de l’Agriculture (ONAGRI), les exportations tunisiennes d’agrumes ont connu une baisse de 8,7% en valeur, passant de 27,8 millions de dinars à 25,4 millions de dinars au cours de la période allant du 1er octobre 2022 au 3 avril 2023.

Cette baisse s’explique également par une diminution de la quantité exportée de 34 %, atteignant ainsi 7 604 tonnes, due à une baisse de 16 % de la récolte par rapport à l’année précédente.

La hausse des prix de vente des agrumes est l’une des raisons principales de la diminution des recettes des exportations. Les coûts de production plus élevés ont entraîné une hausse du prix des agrumes tunisiens, qui sont devenus plus chers que ceux des pays concurrents.

Cette situation conduit à une perte de parts de marché en Europe, en particulier en Suisse.

En ce qui concerne les importateurs, la France est le principal importateur des oranges maltaises tunisiennes, représentant 94 % des exportations, selon les statistiques du Groupement Interprofessionnel des Fruits (GIFruits) citées par l’ONAGRI.

La Libye arrive en deuxième position, avec une importation particulière de la variété « Thompson ».

En 2023, la Libye a importé 209 tonnes d’agrumes, soit une baisse de 77,4% par rapport à l’année précédente, entraînant une réduction des recettes des exportations de 5,7 millions de dinars à 1,6 million de dinars .

En revanche, l’ONAGRI note une hausse des recettes des exportations vers le Koweït et le Qatar, avec une augmentation respective de 31 % et 34 % par rapport à la saison précédente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here