Tunisie – Airbus : Un hub aéronautique en pleine croissance attire les investisseurs

0
4180

Jalel Tebib, Directeur Général de la FIPA a récemment conduit une visite au groupe Airbus Atlantics, basé dans le parc aéronautique El Mghira du gouvernorat de Ben Arous.

L’objectif de cette rencontre était de présenter au groupe Airbus les récentes mesures prises par le Ministère de l’Économie et de la Planification, dans le cadre de la stratégie nationale visant à améliorer les conditions d’investissement et susceptibles de contribuer significativement au développement des activités du groupe en Tunisie.

Airbus Atlantics, en opération à Mghira, collabore étroitement avec sept partenaires du secteur, formant ensemble un réseau unique au monde, dédié exclusivement à Airbus France.

Récemment, une extension de 6000 m² a été réalisée avec un investissement de 50 millions de dinars tunisiens (environ 16 millions de dollars), permettant ainsi à Airbus d’augmenter sa capacité d’emploi à 1 200 postes.

Depuis sa création en 2008, le parc aéronautique a suscité un intérêt croissant de la part d’opérateurs aéronautiques de renommée mondiale. Avec son expansion de 19 à 35 hectares, il est bien positionné pour répondre aux futures demandes du secteur.

Par ailleurs, la FIPA souligne qu’après les défis posés par la pandémie de COVID-19, le secteur aéronautique et spatial se rétablit rapidement. Les signaux positifs ne manquent pas, tant du côté du trafic aérien que de l’industrie, comme en témoignent les rapports de l’Association du transport aérien international (IATA).

En Tunisie, ce secteur clé de l’industrie manufacturière, comptant 80 entreprises et créant 17 000 emplois, s’engage pleinement dans cette dynamique de reprise à l’échelle mondiale.

Depuis le début de l’année 2023, de nombreux acteurs majeurs du secteur ont annoncé des extensions significatives de leurs sites de production en Tunisie. Les observateurs du secteur confirment que la Tunisie est devenue une destination de choix pour de nouveaux investissements dans le secteur aéronautique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here