Tunisie : A partir de 2026, le gaz domestique ne sera plus subventionné

0
832

Rachid Ben Dali, directeur général des hydrocarbures au ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, a annoncé que la subvention du gaz liquéfié, également connu sous le nom de gaz domestique, sera progressivement levée sur une période de quatre ans à partir de 2023.

La suppression totale de la subvention est prévue pour 2026. Cette décision a pour but de mieux orienter les subventions vers les ayants droits.

Ben Dali a précisé que la subvention accordée au gaz domestique sera déterminée en fonction du revenu et de la situation sociale des bénéficiaires, soit de manière variable. Il est à noter que selon une étude menée par un bureau d’études, chaque ménage tunisien a besoin de deux bouteilles de gaz domestique par mois.

Cependant, le responsable a expliqué que l’étude des différentes hypothèses est toujours en cours, mais la levée de la subvention sera effectuée progressivement.

Le prix de vente d’une bonbonne de gaz au consommateur est actuellement de 8 800 dinars, tandis que son prix réel sans subvention de l’État est estimé à 35 dinars, ce qui équivaut à une subvention de 27 dinars par unité.

Il convient de souligner que l’utilisation de la bouteille de gaz liquéfié ne se limite pas aux ménages, car elle est également utilisée dans les restaurants ainsi que par certains taxis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here