Tunisia smart industry : L’intelligence artificielle un levier de la compétitivité pour l’entreprise

0
372
Tunisia smart industry

Dans le cadre de sa stratégie de passage vers l’industrie 4.0, le ministère de l’Industrie et des PME  a organisé, le 25 avril 2019, le forum «Tunisia Smart Industry» sous le thème : « l’intelligence artificielle : un levier de la compétitivité pour l’entreprise ».

Quels sont les opportunités et menaces de cette technologie sur la compétitivité de l’entreprise? Quels sont les secteurs qui sont assez matures pour intégrer cette technologie ? Quels sont les principaux acteurs qui vont pousser vers l’adoption de ce changement ? Autant de questions débattues par les participants à cette manifestation.

Le forum a été ouvert par M. Slim FERIANI, le ministre de l’industrie et des PME  avec la participation deM. Slim KHALBOUS, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et de M. Anouar MAAROUF, le ministre de des Technologies de l’information et de l’Economie Numérique.

Intervenant dans le cadre de la cérémonie d’ouverture du forum, M. Samir Majoul, président de l’UTICA a souligné que nous sommes en face d’une vraie transformation économique et sociale. Il a ajouté que face à ces nouveaux défis que pose la révolution digitale, la Tunisie dispose de ressources humaines de haut niveau, d’un réservoir de compétences reconnues mais qu’il faut aller de l’avant dans l’élaboration et la mise en œuvre de programmes visant l’intégration de notre pays dans cette nouvelle économie du savoir.

M. Majoul a affirmé que dans quelques années l’intelligence artificielle dans l’industrie ne sera pas une option ou simplement une bonne idée mais une nécessité incontournable.

Il a conclu en soulignant que l’évaluation des impacts de ces changements, le partage des savoir-faire, le développement de compétences, l’implication de l’administration et l’implication du secteur privé et des entreprises sont autant  de facteurs de réussite indispensables pour aboutir à une vraie transformation, une vraie mutation qui soit un vecteur de développement pour notre économie.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here