Tourisme et manufacture, le duo gagnant de l’économie tunisienne

0
587
BCT

Selon la Banque Centrale de Tunisie (BCT), au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, les industries manufacturières en Tunisie ont enregistré une significative de leur activité.

La BCT souligne une performance notable dans les secteurs clés tels que les industries mécaniques et électriques (IME) ainsi que celui du textile, vêtements et cuir (THC).

Cette reprise s’explique en grande partie par la reprise du commerce mondial et la progression de l’activité manufacturière chez les principaux partenaires commerciaux tunisiens au sein de la Zone Euro.

Le suivi des carnets de commande à l’exportation révèle une signification pour les IME depuis le début de l’année en cours, dépassant même les niveaux pré-pandémiques. De leur côté, les industries du THC découvrent une graduelle de leur situation.

Par ailleurs, les indicateurs du secteur touristique et du transport témoignent également d’une nette par rapport à l’année précédente, bénéficiant de la reprise de l’activité touristique en 2023.

Au cours des neuf premiers mois de l’année, les entrées des non-résidents ont enregistré une augmentation remarquable de 74,1%, tandis que les nuitées hôtelières ont augmenté de 29,6%.

Le secteur du transport aérien n’est pas en reste, affichant une croissance significative avec une augmentation de 30,7% du nombre de passagers par rapport à la même période de l’année précédente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here