TIF Awards : Les entreprises récompensées pour leur impact et innovation en Tunisie

0
597

Lors de l’ouverture de la 21ème édition du Forum de la Tunisie sur l’investissement (TIF 2024), qui s’est déroulée dans la soirée du 12 juin 2024, 10 Awards ont été attribués aux entreprises étrangères installées en Tunisie.

Ces prix sont des reconnaissances de leurs efforts exceptionnels et de leurs contributions efficaces à l’appui du processus de développement de la Tunisie.

Prix de l’Innovation et du Transfert de Technologie

Ce prix qui salue les investisseurs étrangers ayant introduit des technologies innovantes un savoir-faire en Tunisie, favorisant ainsi le transfert de technologie et renforçant la compétitivité du pays, a été décerné à Yassine Bouagila, Directeur Général de Sartorius Stedim Bioprocess.

Sartorius Stedim Biotech aide ses clients à développer leurs processus de production et à fabriquer des biomédicaments et vaccins de manière plus efficace. Sartorius Stedim Biotech est un groupe implanté mondialement, qui compte environ 10 600 collaborateurs et des filiales dans plus de 25 pays.

Prix de la Responsabilité sociale des Entreprises

Ce prix honorant les investisseurs étrangers ayant démontré un fort engagement envers les pratiques de durabilité et les initiatives de RSE en Tunisie, contribuant ainsi à la protection de l’environnement, au développement social, à l’autonomisation des femmes et des communautés, a été remis à Johnny De Meirsman, directeur général de DEMCO.

Créé en 1991, le Groupe tuniso-belge « DEMCO », basé à Moknine compte actuellement plus de 4 000 employés. Afin de ramener ces investissements en Tunisie, le groupe a constitué : Demco Terra, un projet de compensation carbone agro-forestier lancé en 2021 sur 1100 ha d’un mélange d’arbres.

Prix de la Bienvenue

Ce prix célébrant les entreprises récemment installées en Tunisie ayant impacté l’économie grâce à de nouveaux produits très valorisants dans le développement de valeurs de l’industrie tunisienne, a été attribué à Mounir Boulkout, PDG de Selt Marine, société française, spécialisée dans la transformation des algues en produits alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques.

L’entreprise prévoit de consacrer 7 millions d’euros à l’extension de ses activités en Tunisie, au titre des deux prochaines années. Cette initiative permettra d’embaucher 20 ouvriers, 30 techniciens supérieurs et 20 ingénieurs.

Prix du pionnier économique

Décerné à Hichem Ben Ghorbal, directeur général de Visteon, constructeur automobile américain, ce prix vise à reconnaitre les investisseurs étrangers qui ont apporté une contribution significative à l’économie tunisienne exportations et de plusieurs dimensions, notamment la création d’emplois, les revenus, les exportations et la responsabilité sociale des entreprises.

Récemment, l’entreprise a inauguré une nouvelle unité de production au pôle Technologique de Borj Cédria. Moyennant des investissements de l’ordre de 65 millions de dollars, dont 15 millions de dollars (bâtiment) et 50 millions de dollars (installations), cette unité permettra la création de 400 postes d’emplois au titre de 2024 et 1000 nouveaux emplois directs à l’horizon 2028.

Prix de l’Excellence à l’International

Hichem Elloumi, Directeur General de COFICAB, a été distingué par ce prix célébrant les investisseurs nationaux qui se sont distingués en Tunisie et à l’international dans l’exportation de produits ou services tunisiens vers les marchés internationaux, stimulant ainsi les revenus d’exportation du pays et renforçant sa présence mondiale. Depuis sa création en 1992, COFICAB est devenu un partenaire fiable des plus grands fabricants de faisceaux électriques automobiles et de la plupart des équipementiers.

Prix de l’investissement inclusif

Ce prix met en lumière les investisseurs étrangers qui ont réalisé d’importants investissements dans les régions en dehors des grands centres urbains, promouvant ainsi un développement régional équilibré et créant des opportunités pour les communautés locales.

Il a été remis à Olivier Darcel, directeur général de la société suédoise Autoliv, spécialisée dans la fabrication de composants automobiles. Fondée en 2003, Autoliv Tunisie compte environ 10% de parts de marché en Tunisie et plus de 3 000 employés.

Prix de l’Impact sur l’environnement

Sanulcar, représentée par Walid Kalboussi, a été distinguée par ce prix célébrant les entreprises ayant apporté une contribution substantielle au développement et au progrès de la Tunisie. Sanulcar a soutenu activement le développement économique, environnemental ou social en Tunisie grâce à des investissements. Il s’agit également une reconnaissance des efforts de l’entreprise dans le développement des sources de l’Energie, de l’environnent avec son impact sur l’entreprise.

Présent en Tunisie via 3 sites d’exploitation, Sanulcar emploie environ 1500 personnes dans le nord et le sud du pays, principalement dans la culture de tomates, baies et raisin. Par ailleurs, c’est la première entreprise en Tunisie à recevoir le certificat d’évaluation GRASP, dans le cadre de la norme internationale Global G.A.P., qui confirme la bonne gestion sociale. Rappelons également qu’à travers le programme « DREAMS » pour la responsabilité d’entreprise, SanLucar a créé de nombreux projets pour une action durable et responsable.

Prix de la Chaine d’Approvisionnement Verte

Célébrant les entreprises opérant une importante transformation de leurs chaines d’approvisionnement, intégrant le développement durable au cœur de leur stratégie d’approvisionnement et travaillant à atteindre des objectifs de durabilité mesurables dans leurs propres opérations et chaînes d’approvisionnement, ce prix a été remis à Nejib Zarrouk, directeur de La Joie de Hicha.

Société néerlandaise fondée en 2021, La Joie de Hicha est active dans la production des tomates sous serres à Gabès, en optimisant l’utilisation de l’énergie et des ressources en eau déjà en situation critique dans le sud de la Tunisie, à travers le recours à l’énergie photovoltaïque (PV) et au dessalement de l’eau de mer.

Prix de la Diaspora Startup de l’année

Les Tunisiens Wajdi Darmoul et Helmi Jouini, fondateurs de la startup allemande, ELCO SOLUTIONS, spécialisée dans le développement de Logiciel et Systèmes embarqués ont été distingués par ce prix qui récompense l’innovation et l’excellence entrepreneuriale des jeunes dirigeant et du développement durable dans leur pays d’origine, renforçant ainsi les liens entre la Tunisie et ses communautés de la diaspora et contribuant à la croissance et à la prospérité à long terme du pays.

Prix de l’Impact de la Diaspora sur le Développement durable

Décerné à Mounir Saad, Directeur Général de Plymouth, ce prix vise à reconnaître les membres de la diaspora tunisienne qui ont apporté une contribution substantielle au développement et au progrès de la Tunisie. Plymouth a soutenu activement le développement économique, social ou culturel en Tunisie grâce à des investissements, à la philanthropie, au transfert de connaissances ou à des efforts de plaidoyer. Ce prix célèbre les efforts de la diaspora tunisienne dans la promotion de l’innovation, de l’entrepreneuriat et du développement durable dans leur pays d’origine, renforçant ainsi les liens entre la Tunisie et ses communautés de la diaspora et contribuant à la croissance et à la prospérité à long terme du pays.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here