Tende Energy étend ses actifs en Tunisie grâce à l’acquisition d’ATOG

0
1147

La société de production et de développement de pétrole et de gaz « Tende Energy » vient d’annoncer l’acquisition totale de la société ATOG Midco Limited, ainsi que de ses filiales (« ATOG »), en acquérant une participation supplémentaire de 90 % dans ATOG.

En contrepartie, Tende a fourni des fonds destinés au développement futur des actifs du portefeuille ATOG.

Cette acquisition consolide la propriété d’un portefeuille de trois actifs de production terrestres dans le bassin de Ghadamès, dont l’un est exploité par ATOG, ainsi qu’une licence offshore exploitée dans le golfe de Hammamet.

L’acquisition a été soutenue par Trafigura, partenaire de financement stratégique de Tende, et complète leurs actifs de production et de développement au Nigéria ainsi que leur prochaine acquisition d’intérêts de production importants en Angola.

Le portefeuille en Tunisie produit actuellement environ 800 barils équivalent pétrole par jour à partir des trois licences terrestres :

  • Une utilisée par ATOG : Bir Ben Tartar (intérêt de travail de 100 % )
  • Deux exploitées par ENI : Adam (intérêt de travail de 5 %),
  • Borj el Khadra (intérêt de travail de 10 %)

La capacité d’infrastructure accumulée facilitée par le pipeline de gaz Nawarra récemment mis en service (investissement de 1,2 milliard de dollars par son propriétaire) devrait permettre une augmentation de la production des licences utilisées par ENI, qui étaient limitées par la production.

Le portefeuille comprend la découverte de Cosmos, qu’ATOG exploite et détient à hauteur de 80 % (ETAP 20 %).

Les découvertes initiales ont atteint un débit combiné de 5 700 barils par jour lors des essais de puits, et des estimations récemment mises à jour à une récupération ultime de 15 à 20 millions de barils équivalent pétrole.

La licence contient des structures cartographiées mais non forées, offrant un important potentiel de ressources et constituant la base d’une importante plateforme de développement en mer.

La société accélère les plans de développement des découvertes de Cosmos, en collaboration avec ETAP, et prévoit de soumettre un plan de développement actualisé aux autorités tunisiennes dans les mois à venir.

Bobo Kuti, PDG de Tende Energy, a déclaré : « Nous sommes ravis d’avoir finalisé l’acquisition d’ATOG et nous nous réjouissons de développer la production et les flux de trésorerie du portefeuille, en particulier en mettant en service l’actif de Cosmos. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here