Tech African Women dévoile la startup lauréate du programme lors de son Demo Day

0
287

UNECA (United Nations Economic Commission for Africa), en partenariat avec Betacube, ont organisé le premier Démo Day du programme Tech African Women (TAW) ce mardi 20 décembre à Addis Adeba, à Adore Addis.

 

Tech African Women (TAW) est un programme qui vise à renforcer l’esprit entrepreneurial des femmes africaines, les aider à transformer leurs idées en un modèle économique viable et à construire un solide réseau de startups technologiques dirigées par des femmes et une communauté en Afrique.

 

TAW 1.0, été lancé en août 2022 avec une série de bootcamps dans 4 pays africains, est un programme entrepreneurial de 5 mois destiné aux startups tech early-stage fondées par des femmes, et qui apportent de véritables solutions aux Objectifs de Développement Durable (ODD). La première cohorte TAW était composée de 8 startups early-stage provenant de Tunisie, du Sénégal, de Tanzanie et d’Éthiopie. Ces startups ont bénéficié d’une phase d’incubation intensive de 3 mois, encadrée par un réseau de développeurs, de designers et d’experts en affaires. Au cours de leur formation, les startups ont pu assister à des webinaires, sur mesure, animés par des formateurs internationaux et ont été mises en relation avec différents experts qui les ont formées sur l’image de marque, le business plan, l’analyse de marché, le pitching, etc.

 

À l’occasion de son premier Demo Day, 8 femmes fondatrices représentant les 4 pays africains ciblés ont été invités à Addis Abeba pour présenter leurs idées et gagner un prix de 7 000 USD. Des rencontres avec l’écosystème startups éthiopien ont également été organisées. Les finalistes ont ainsi visité des espaces de coworking, un centre d’innovation et rencontré des startups locales ayant réussi.

 

Sur la base de quatre critères : l’impact, la taille du marché, l’équipe et l’avantage concurrentiel, les startups ont été évaluées par des juges et Ujana a été annoncée comme la gagnante de TAW 1.0. Ujana, créée en Tanzanie par Juliana Busasi, est une plateforme d’e-commerce dédiée à la santé sexuelle et reproductive où les jeunes peuvent acheter des produits et recevoir des informations sur la santé sexuelle et reproductive sans crainte de jugement.

Une deuxième édition du programme TAW sera lancée en 2023, toutes les informations seront diffusées sur le site web : www.techafricanwomen.com.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here