Table Ronde : étude de faisabilité pour la Réhabilitation et la Modernisation de la Ligne du Chemin de Fer Trans- Maghrébine

0
2391
UMA

Dans l’année du 30ème anniversaire, l’Union du Maghreb Arabe (UMA) organise une Table Ronde pour la communication et promotion du Projet « Train Maghrébin » qui se tiendra sous la présidence du Secrétaire Général de l’UMA, Prof. Taieb BACCOUCHE, et en collaboration avec la Banque Africaine de Développement (BAD) et le AUDA-NEPAD à l’Hôtel Africa le 27 mars. Au rencontre il y aura la présence d’experts des États membres, le Comité de Pilotage du Projet, le consortium Italferr/Comete/Medevco qui a conduit l’étude de faisabilité du projet,  les investisseurs potentiels et les grands chefs d’entreprise, ainsi d’autres organisations et agences internationales de développement.

L’étude de faisabilité, technique et financière, du projet « Ligne Trans-Maghrébine« , conclu en octobre 2018, sera présenté à cette occasion avec tous les détails sur la réhabilitation et la modernisation de certains tronçons de la liaison ferroviaire Maghrébin, au Maroc, Algérie et Tunisie. L’étude a été réalisée grâce à l’appui des Fonds NEPAD-FPPI et de la Banque Africaine de Développement.

À travers ce projet, l’UMA vise à améliorer l’intégration économique maghrébine, à assurer le transport des personnes et des biens entre les trois pays,  et à promouvoir l’intégration commerciale, économique et sociale de ses citoyens afin d’améliorer leurs conditions sociales et économiques en termes de création d’emplois et surtout de soutenir l’économie locale et nationale.

Le projet comprend également plusieurs mesures qui seront prises, dont les plus importantes sont la création d’un nouveau tronçon ferroviaire traversant la frontière entre la Tunisie et l’Algérie (Annaba-Jendouba), la  modernisation de la ligne de chemin de fer entre Jendouba et Al-Jadida, la modernisation de la ligne de chemin  de fer au Maroc (Fez-Oujda), ainsi que la modernisation des systèmes et sous-systèmes d’alimentation, le contrôle de commande et du signal.

Le 17 février, les pays du Maghreb arabe ont célébré le 30ème anniversaire de « l’Union du Maghreb arabe »,  durant ces années, plusieurs projets ont été réalisés, dans de nombreux domaines, notamment organisationnels, institutionnels, économiques, juridiques et autres.

Rating: 0.5/5. From 1 vote.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here