Success Story WITTI Finances Côte d’Ivoire et Burkina Faso : Mise en place de ACCELERATOR et de Temenos Connect Internet et Mobile Banking

0
652
Najd Hili – Project Director Accelerator / Temenos Connect Internet et Mobile Banking

Parlez-nous de votre projet à succès chez WITTI Finances

Najd Hili : 

WITTI Finances est une institution de microfinance basée en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso dont la mission est de libérer l’ambition / l’énergie des entrepreneurs, par l’accès au financement pour leur permettre de développer leurs entreprises. La direction a fait appel à Accompany Consulting, notre cabinet de conseil en Management & Technology et d’intégration de systèmes d’information, pour améliorer ses systèmes de gestion de l’institution. 

Dans ce cadre, nous avons accompagné WITTI Finances dans la mise en place de deux systèmes d’information Temenos : ACCELERATOR et Temenos Connect Internet et Mobile Banking.

Ainsi, ce projet tire son importance, en bonne partie, de l’importance de notre Client, en pleine croissance en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso, faisant partie des pays les plus développés de la zone UEMOA. Il a décidé de s’embarquer dans cette aventure de taille avec nous dans l’objectif de digitaliser son process métier dans sa filiale de Côte d’Ivoire et de lancer l’activité de sa filiale du Burkina Faso. Mais, également, pour offrir à ses clients une expérience nouvelle, digitale et optimale à travers la mise à disposition des outils de banque à distance déployés sur le web et le mobile.

Rahma Ben M’rad – Project Manager Temenos Connect Internet et Mobile Banking

Que représente ce projet pour Accompany Consulting ?

Rahma Ben M’rad : 

Ce projet vient couronner tout le savoir et le savoir-faire acquis par les équipes Accompany consulting durant cette dernière décennie à travers l’ensemble des projets d’assistance, d’accompagnement et de pilotage liés au Global Bancaire T24, et ce en Tunisie et dans plusieurs pays d’Afrique.

En effet, nous disposons d’une forte expertise en matière de mise en place de systèmes d’information pour les institutions financières, nous sommes certifiés Temenos Partner et nous témoignons d’une solide expérience en Tunisie et dans plus de 15 pays d’Afrique.

Ainsi, l’expertise de l’équipe d’Accompany Consulting a été déterminante pour le succès de ce projet et nous a permis de travailler en étroite collaboration avec l’équipe de WITTI Finances pour comprendre leurs besoins et les aider à mettre en place les systèmes de manière efficace et sans perturbation.

Nous tenons à souligner ici l’importance du travail d’équipe des différentes parties qui a également été essentiel pour le succès de ce projet. Nous avons fait des efforts considérables pour garantir que la mise en place de ACCELERATOR en Côte d’Ivoire se déroule sans heurts en seulement 6 mois et en 3 mois pour la filiale du Burkina Faso.

Seifeddine Naffati – Project Manager Accelerator

Comment s’est déroulé ce projet pour vous et pour l’équipe ?

Seifeddine Naffati : 

Tout au long de la mission, il y a eu un ensemble de déplacements chez le client ce qui était très intéressant et constructif en termes de collecte de besoins et d’analyse de l’existant, ce qui nous a permis de mieux définir l’environnement projeté ainsi que le périmètre technique et fonctionnel à assurer.

Le déploiement a été réalisé le week-end du 7 et 8 Mai, pour annoncer ensuite le lancement LIVE de T24 Lundi 09 Mai 2022.

A la suite, notre équipe spécialiste du digital Banking a pris la relève au niveau de WITTI Côté d’Ivoire pour déployer la solution WEB et Mobile et assister l’institution de micro finance à réinventer la USER EXPERIENCE (UX) qu’elle offre à ses clients. Les travaux sont en cours de finalisation avec un déploiement cible imminent et un lancement des produits digitaux pour le début de 2023. Par analogie, le projet sera également reproduit et étendu à la filiale burkinabé.

Par ailleurs, l’aventure s’est poursuivie ensuite au Burkina Faso puisqu’on a enchainé avec la nouvelle filiale de Ouagadougou.

Ce projet a été une belle expérience humaine et professionnelle, l’équipe participante a eu l’occasion de découvrir l’un des plus beaux pays de l’Afrique, en partageant des moments inoubliables.

Nous nous sommes entre autres découverts à travers les moments difficiles, les moments de stress, les moments de gestion d’anomalies ou de régression et nous avons appris à mieux communiquer ensemble et à avancer positivement malgré les imprévues et les difficultés.

Encore une fois, le projet et l’expérience WITTI n’en demeure pas moins une belle expérience humaine, culturelle et culinaire et ces déplacements dans leurs locaux nous ont permis de mieux nous rapprocher de leurs équipes et de forger des relations personnelles et professionnelles précieuses.

Nous avons appris à mieux communiquer, à être tolérants entre nous mais aussi à avancer et faire des sacrifices pour le bien de l’équipe et du projet. 

Nous avons bâti et nous gardons une bonne relation avec le Client qui nous sollicite pour de nouveaux besoins et de nouvelles opportunités de faire évoluer son institution.

Quelques mots pour conclure sur cette belle Success Story ?

Najd Hili : 

En conclusion, la collaboration entre WITTI Finances et Accompany Consulting a été un véritable succès. Les systèmes Temenos ont permis à WITTI Finances d’améliorer significativement ses opérations et ses services à ses clients, ce qui est une réussite pour les deux parties. Nous sommes fiers d’avoir participé à ce projet et nous attendons avec impatience de poursuivre notre aventure en Afrique.

Ce succès marque une nouvelle étape pour Accompany dans son aventure en Afrique et nous sommes confiants que l’aventure continuera avec d’autres belles étapes et de nouveaux succès. Notre expertise, notre travail d’équipe et notre engagement envers nos clients en Afrique font de nous un choix solide pour accompagner les institutions financières dans leurs projets de transformation.²

Témoignages des équipes WITTI Finances Côte d’Ivoire et Burkina Faso ainsi que des équipes Temenos.

Monsieur CLOVIS AKPO – Directeur de l’Organisation Holding

 La disponibilité de l’équipe

Dans la continuité de la mise en place de T24 pour les filiales de Witti débutée en Côte d’Ivoire, Witti Finances Burkina a pu avancer convenablement sur le projet. Grâce à la disponibilité de l’équipe de Accompany, le système d’information T24 a été mis en place au profit de la filiale. Il est important de préciser que toute l’équipe de Accompany était à nos côtés pour faire avancer les travaux. Outre l’assistance permanente à distance, l’équipe de Accompany a effectué plusieurs déplacements au Burkina et en Côte d’Ivoire pour apporter aux équipes de Witti Finances Burkina et Côte d’Ivoire, tout le soutien nécessaire.

Monsieur RODRIGUE KOUADIO – Directeur Général WITTI Côté d’Ivoire

Les compétences Métier

Les filiales de Côte d’Ivoire et du Burkina ont côtoyé une équipe compétente de Accompany. Chaque agent de l’intégrateur a fait preuve d’une bonne maitrise de ses tâches. Les difficultés qui se dressaient étaient vite surmontées, argument valable de la qualité et de la maitrise des différents corps de métiers.

Monsieur JOEL KY – Directeur Général WITTI Bukina Faso

 Les délais et le respect des jalons

Les délais étaient assez bien respectés même si souvent certains retours se faisaient attendre. D’un point de vue global, nous pouvons affirmer que l’équipe de Accompany ne ménageait aucun effort pour être dans le timing défini.

Monsieur JOEL KY Directeur Général WITTI Burkina Faso et Monsieur RODRIGUE KOUADIO – Directeur Général WITTI CI

L’esprit d’équipe et de partenariat

Nous continuons notre processus d’implémentation de T24 en bénéficiant de l’apport et du support de notre partenaire, Accompany Consulting, qui nous accompagne dans les travaux d’assistance Post-production. L’esprit de partenariat est sain et il y règne une ambiance assez spéciale. Nous osons espérer que cette franche collaboration entre les équipes de Accompany et Witti Finances demeurera pérenne.

Jad Yazbeck – Chef de Projet Temenos

Une expérience de projet collaborative et réussie

« En tant que chef de projet chez Temenos, j’ai été impressionné par la façon dont Accompany a optimisé la valeur apportée par Temenos tout en respectant la méthodologie d’implémentation de Temenos (TIM). De plus, Witti Finances bénéficie de la profondeur et de l’étendue des fonctionnalités de nos produits et de l’expertise de mise en œuvre de notre partenaire. Une expérience de projet collaborative et réussie pour toutes les parties
impliquées. »

Mohammed Amine Bouayad – Business Development Manager Temenos Afrique
Francophone

Accompany : Professionnalisme, Expérience et Flexibilité

Nous tenons à remercier toute l’équipe d’Accompany pour son professionnalisme tout au long du projet Witti Finances. L’expérience et la flexibilité des équipes ont permis une mise en production dans les délais et la réussite complète du projet. La collaboration avec Temenos a été un exemple à suivre. Witti Finances est un acteur ambitieux de la région et grâce à l’aide de Temenos et son partenaire Accompany, l’institution financière a su se doter de moyens pour son ambition.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here