STAR – Groupama : un partenariat stérile selon la cour des comptes…

0
3850
Partenariat STAR – Groupama

Dans son dernier rapport la cour des comptes a émis des réserves concernant le partenariat stratégique entre le groupe d’assurance français Groupama et la société tunisienne d’assurance et de réassurance (STAR). Selon ce rapport, la part des fonds propres perçue par le groupe français au titre de l’année 2016 se rapproche curieusement de la valeur de sa participation dans le capital de la STAR effectuée en 2008, sans prendre en considération la valeur réelle de sa participation dans ce capital. Ces participations s’élèvent à 35% du capital de la STAR.

La cour des comptes poursuit, dans ce rapport, en signalant que ce partenariat stratégique n’a pas activement participé au développement de l’activité et des produits financiers de la STAR. D’autant plus que les parts nettes des assurances de la STAR entre 2008 et 2016, ont été réalisées à 96% à partir des activités habituelles de la STAR.

De son côté, la STAR a affirmé qu’elle a procédé entre 2008 et 2017 au développement de plusieurs produits financiers grâce au partenariat stratégique avec Groupama, d’autant plus que les fonds perçus par Groupama au titre de l’année 2016 ne peuvent être considérés comme exceptionnels ou frauduleux. Il s’agit d’un bénéfice qui revient au groupe français en sa qualités d’associé ayant des participations dans le capital social de l’assureur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here