Siwar Farhat : «L’ère de l’accélération de la transformation digitale.»

0
1155
Siwar Farhat

Entretien exclusif avec Siwar Farhat CEO Business & Decision Tunisie.

Business & Decision, un levier stratégique pour le groupe Orange Business Services.

Business & Decision est un groupe international de conseil et d’intégration de solutions informatiques spécialisé depuis sa création en 1992 dans l’exploitation et l’analyse de données. 

Implanté dans 10 pays dont la Tunisie, Business & Decision (B&D) emploie plus de 2400 experts passionnés de la Data et du Digital, et fait partie d’Orange Business Services (OBS) depuis 2018. Présent dans plus de 166 pays, OBS est l’entité d’Orange dédiée aux entreprises et compte plus de 25 000 talents. 

Business & Decision possède une expertise avérée en matière de Data Architecture, Big Data, Data Intelligence, Data Visualisation, Data Governance, Data Security, Data Science et Intelligence Artificielle. Cette expertise Data est couplée à une expertise en Digital notamment en Digital Workspace, Customer Expérience et Business Apps. Elle vient renforcer la capacité d’OBS sur les étapes d’analyse, de valorisation et de partage de données. Ce « know how » Data et Digital nous permet de servir au mieux nos clients. 

Quelles sont les principales activités de Business & Decision Tunisie ?  

Le premier axe sur lequel nous travaillons est notre développement sur le marché tunisien pour le secteur B2B. Je peux citer certains secteurs comme celui de la Banque-Assurance où nous réalisons des projets de mise en place de systèmes complets de Business Intelligence (BI) qui couvrent toute la chaîne décisionnelle, des projets de mise en place de solutions CRM, ainsi que des missions autour de la définition de roadmaps data. Ces systèmes permettent à nos clients de mieux exploiter les données à leur disposition et ainsi de mieux servir leurs propres clients.  Dans le secteur des télécommunications autre exemple, nous mettons en place des solutions de social CRM et des business Apps afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle de ces entreprises. 

Le deuxième axe de développement est la mise en place en Tunisie de centres de compétence dédiés aux clients grands comptes en Europe et aux Etats-Unis du groupe B&D. Nous proposons nos expertises sur le digital (Business Apps, CRM, Chatbot etc.) et la Data (Data engineering, Big Data, Data visualisation, Data science, l’Intelligence Artificielle, etc.) grâce à notre vivier de compétence tunisien, que nous formons à la fois aux métiers de nos clients et aux nouvelles technologies.

Le troisième axe est le développement sur la région MEA. Être présents en Tunisie nous permet d’aborder facilement la zone MEA qui représente pour notre groupe un axe stratégique important, vu la croissance accélérée des pays de la région. Nous travaillons entre autres sur l’intégration du SI d’une Smart City ainsi que sur de grands projets de transformation digitale pour différents organismes bancaires.

Et quels sont les défis auxquels vous faites face ? 

L’un des principaux challenges est de valoriser les compétences de nos ingénieurs tunisiens, malgré un « turn-over » assez important. Depuis au moins une dizaine d’années, les ressources tunisiennes sont fortement sollicitées par les meilleures sociétés informatiques dans le monde, en particulier en Europe et au Canada. Ceci confirme d’ailleurs le très bon niveau de nos diplômés.

Cela dit, les moyens pour réduire ce « turn-over » existent. En effet chez B&D, nous essayons avec mes équipes de transformer cette menace en une réelle opportunité en renforçant continuellement nos processus de formation, de montée en compétence et de certification, permettant ainsi à nos collaborateurs de participer en 1ère ligne à des projets innovants et en les aidant à adapter leur parcours professionnel pour qu’ils soient à la fois plus performants et autonomes.

Nous avons tissé plusieurs partenariats avec des écoles et des universités tunisiennes de renom afin de participer à la formation et l’encadrement des étudiants dans les disciplines qui nous concernent. 

Je pense qu’il est important que nos entreprises ainsi que nos institutions académiques continuent à travailler ensemble et à proposer des parcours ciblés en relation avec les métiers de demain. L’écosystème éducatif est la clé pour aider nos étudiants à croire en eux pour atteindre l’excellence.

Observez-vous des particularités sur le marché tunisien ?

Les besoins du marché tunisien sont énormes en matière de transformation digitale, que ce soit dans le secteur public ou dans le privé. 

Je suis convaincue que la pandémie de la Covid19 a révélé pour certains le rôle de la data et du digital pour assurer la continuité du travail, pour automatiser et améliorer les processus, pour réduire les délais de réponse aux clients et mieux satisfaire ces derniers quelle que soit la difficulté de l’environnement. La Covid a en effet poussé des clients tunisiens à accélérer leur transformation digitale ; constatons toutefois que ce sont plutôt les entreprises les plus avancées dans leur transformation qui ont pu utiliser ce levier pour maintenir leur croissance. 

J’encourage les organisations, publiques ou privées, à commencer le voyage de la transformation digitale ; l’une des étapes initiales consiste d’ailleurs à établir une feuille de route Data et Digitale et/ou de former ses collaborateurs à « l’école de la Data ». Une conduite de changement au sein des entreprises est assez souvent nécessaire pour une meilleure adhésion de leurs collaborateurs.

Cela dit, le marché tunisien reste porteur, avec des locomotives comme, les secteurs banque, assurance et télécom. Et nous, Business & Decision, nous-nous positionnons comme acteur de confiance pour accompagner le marché dans cette révolution numérique.

Un message pour celles et ceux qui voudraient intégrer B&D ?

Avoir l’état d’esprit « One team », faire preuve d’ambition, de leadership, croire en l’humain et à sa capacité à l’excellence, ce sont quelques-unes de nos valeurs.

Chez B&D, nous formons nos jeunes recrues à devenir les leaders de demain. Nous leur donnons l’opportunité de travailler sur des projets stimulants à forte valeur ajoutée, sur des technologies innovantes et pour des clients exigeants.

En guise de conclusion, je citerai la raison d’être de notre groupe, à laquelle Business & Decision adhère totalement : « être l’acteur de confiance qui donne à chacune et à chacun les clés d’un monde numérique responsable. »

Rating: 4.5/5. From 2 votes.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here