Séminaire de clôture du projet de coopération Tuniso-Coréenne : Etude de faisabilité pour 5 stations photovoltaïques de 50 MW au sud tunisien

1
814
séminaire de clôture du projet de coopération KOICA

Le 08 octobre 2019, Clôture du projet de coopération « Etude de faisabilité pour 5 stations photovoltaïques de 50 MW au Sud Tunisien », entre l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) et la Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz (STEG).Le séminaire de présentation du rapport final dudit projet aura lieu le 08 octobre 2019 à l’hôtel Golden Tulip El mechtel – Tunis  avec la participation de Mr. Moncef Harrabi, Président Directeur Général de la STEG, son excellence Mr. Koo Rae Cho, Ambassadeur de la République de Corée en Tunisie, des représentants du Ministère de l’Industrie des mines et des PME, de la STEG, de l’ANME, ainsi que les experts coréens chargés de l’implémentation du projet.

Depuis longtemps, la Corée appuie les efforts de développement de la Tunisie et les échanges entre les deux pays continuent de se renforcer dans tous les domaines. Pour ce faire, la Corée se tient au côté de la Tunisie à travers l’Agence Coréenne de Coopération Internationale KOICA en contribuant aux différents projets alignés avec les priorités stratégiques du gouvernement, à savoir la bonne gouvernance, la lutte contre la corruption, l’environnement et les énergies renouvelables et le développement régional. 

La situation énergétique de la Tunisie est marquée par des ressources énergétiques limitées avec un fort accroissement de la demande. Ce décalage entre la production énergétique et la demande nationale en hydrocarbures a fait apparaître un déficit au niveau du bilan d’énergie primaire qui a atteint 49% en 2018 contre 15% en 2010.

Ainsi, l’approvisionnement énergétique, notamment pour le secteur électrique, dépend essentiellement du gaz naturel (97% de l’énergie électrique produite), dont plus de la moitié provient de l’Algérie compte tenu des ressources nationales limitées.

Le projet « Etude de faisabilité pour 5 stations photovoltaïques de 50 MW au Sud Tunisien » appui les efforts de la Tunisie dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (ODD), plus précisément l’ODD 7 : Energie Propre et un Coût abordable et l’ODD 13 : Lutte contre les Changements climatiques. Il vise aussi le développement de la région sud de la Tunisie en préparant le terrain par l’étude de faisabilité en vue d’installer cinq (5) centrales photovoltaïques dans 5 villes, à savoir Médenine, Tataouine, Djerba, Gabes et Kairouan. 

Il a contribué aussi à renforcer les capacités des partenaires tunisiens dans le domaine des énergies renouvelables à travers des sessions de formation et de partage d’expérience. 

La convention du projet a été signée le 07 octobre 2016 de la part des représentants des deux organisations (KOICA et STEG) ainsi que le ministère du développement de l’investissement et de la coopération internationale, et le projet est effectivement lancé en décembre 2017.

No votes yet.
Please wait...

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour
    Je suis un ingénieur en mécanique
    Très intéressé par ce domaine
    Mon projet de fin d’études à été réalisé à l’université polytechnique de cartagena (Espagne) : Etude et réalisation d’une installation solaire avec stockage de l’énergie thermique par chaleur latente, en utilisant un matériau a changement de phase: paraffine
    Je cherche une opportunité pour travailler dans ce domaine
    Merci
    Yassine Ben Said

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here