Sécurité alimentaire : La BAD accorde 80 millions de dollars à la Tunisie

0
140

La Banque Africaine de Développement vient d’accorder un financement du Projet d’appui en urgence à la sécurité alimentaire en Tunisie (PAUSAT), d’une valeur de 80 millions de dollars (environ 257 millions de dinars).

L’accord a été paraphé par le ministre de l’Économie et de la Planification, Samir Saïed, et Mohamed El Azizi directeur général du Bureau régional de développement et de prestation de services pour l’Afrique du Nord de la BAD.

L’objectif de ce projet est d’améliorer l’autosuffisance et la sécurité alimentaires, notamment à travers la sécurisation de l’approvisionnement en blé tendre, en orge et en engrais.

Il vise également à soutenir la résilience du système céréalier face aux chocs externes et aux fluctuations climatiques, l’amélioration de la productivité de fourrages nécessaires pour la production de lait et le développement et la numérisation de la filière céréalière.

Le ministre de l’Agriculture, Mahmoud Elyes Hamza, a fait savoir que ce financement permettra d’assurer l’approvisionnement régulier en blé tendre et en orge, ainsi que d’accompagner près de 100 000 petits agriculteurs.

« Ce financement s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement tunisien en vue de sécuriser l’approvisionnement en céréales, en semences et en engrais, d’améliorer la rentabilité de la filière de grandes cultures et de développer la gouvernance des sociétés exerçant dans le secteur. », a déclaré Samir Saïed.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here