Safran Tunisie : Pour une « supply chain » industrielle résiliente, durable et technologique

0
683

Dans le cadre de son programme « Safran Tunisia Innovation Shaker », Safran Tunisie ne cesse d’œuvrer pour un futur innovant et technologique dans le domaine de l’industrie aéronautique afin de répondre aux exigences du futur.

Après avoir réussi avec brio, en 2022, sa première journée catalyseur de l’innovation industrielle consacrée à la vision du bâtiment de demain, Safran Tunisie revient cette année avec une autre thématique : « La supply chain Industrielle ».

Ainsi, dans le contexte des défis mondiaux actuels et futurs, Safran Tunisie, toujours audacieuse et ambitieuse, aspire à stimuler l’innovation pour établir une supply chain industrielle qui soit à la fois résiliente, durable et technologique.

Pour Safran Tunisie, la résilience est atteinte grâce à une planification robuste, une gestion efficace des risques et une flexibilité pour faire face aux perturbations.

La durabilité, quant à elle, est assurée en minimisant l’empreinte carbone, en favorisant les pratiques éthiques et responsables et en optimisant l’utilisation des ressources.

La technologie, automatise les processus, améliore la traçabilité et facilite la communication. Elle soulage les travailleurs, renforce la sécurité et optimise la chaîne d’approvisionnement en collaboration avec l’humain.

SHAKER#2 : Révolutionner la supply chain industrielle

Dans le cadre de cette journée catalyseur de l’innovation industrielle, organisée le 21 novembre 2023 à la cité de la Culture, Safran Tunisie ambitionne de réunir les acteurs de l’écosystème, d’inspirer grâce aux retours d’expérience des experts et de susciter la réflexion autour de la thématique supply chain .

Ce sont plus de 700 invités (Experts techniques, étudiants et chercheurs, startups et fournisseurs, structures d’appui et industriels) qui se pencheront sur les challenges de la supply chain industrielle. Bref une journée riche en enseignements où seront abordées une kyrielle de questions autour de la recherche scientifique et l’entrepreneuriat sans compter les présentations de nombreuses start-ups tunisiennes

 

SHAKER #2 : Ouverture sur l’écosystème tunisien de l’innovation :

Collaboration avec ENACTUS Tunisia:

Durant cette manifestation, Safran Tunisie et son partenaire Enactus Tunisia présenteront également le « Race Shape Tomorrow’s Industrial Supply Chain »

Dédié aux jeunes porteurs d’idées tunisiens, le « Race » a accompagné ces derniers dans le développement de leurs idées de projets innovants et technologiques avec pour principaux objectifs : « Répondre aux enjeux majeurs de la supply chain ».

La journée sera clôturée par une cérémonie haute en couleur des Awards et la finale du Race.

Collaboration avec l’ENIT :

En partenariat avec l’ENIT, Safran a collaboré pour intégrer une dimension entrepreneuriale aux sujets des chercheurs. Au cours du Shaker, ces chercheurs auront l’opportunité de présenter leurs idées, visant à les positionner comme une valeur ajoutée concrète pour l’industrie.

Collaboration avec les Startups:

Une collaboration a été établie avec des startups ciblant des problématiques spécifiques dans le domaine aéronautique.

L’événement comprendra également des présentations de ces startups, notamment ENOVA Robotics, MAJESTEYE, ARSELA, Be Wireless Solutions, LOXBOX, OPTIMALOGISTICS, Leanios, et B2B Market Place.

Un appui de la GIZ Tunisia:

Le programme SHAKER a été mis en place avec l’appui de la GIZ Tunisie à travers son projet « Partenariats pour l’emploi et l’appui aux petites et moyennes entreprises »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here