Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en déplacement officiel à Tunis pour renforcer les relations entre le gouvernorat de Tunis et Provence-Alpes-Côte d’Azur

0
537
Renaud MUSELIER

Accompagné d’une délégation régionale composée de représentants du monde portuaire, du monde de la culture, de l’enseignement supérieur, de la protection de l’environnement, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, sera en visite officielle en Tunisie du 14 au 16 juillet.

Il sera successivement reçu par :

• M. le Gouverneur de Tunis, Chedly BOUALLEGUE
• M. le Ministre des Affaires Locales et de l’Environnement, Mokhtar HAMMAMI
• M. le Ministre de l’Agriculture, de la Pêche et des Ressources hydrauliques, Samir TAÏEB
• M. le Ministre des Technologies, de la Communication et de l’Economie numérique, Anouar MAAROUF
• M. le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, René TRABELSI
• M. le Secrétaire d’Etat à la diplomatie économique, Hatem Ferjani

Pour Renaud MUSELIER, ce déplacement vise à obtenir des résultats concrets dans la stratégie Méditerranée du Futur lancée en novembre 2017 : « Plus que jamais, dans une période où Tunisie comme France sont confrontés aux défis du terrorisme, du réchauffement climatique et de l’avenir économique et social de la Méditerranée, nous devons bâtir des ponts entre nous. C’est tout le sens de mon déplacement : avec ma délégation, nous serons reçus au plus haut niveau de l’Etat tunisien, mais nous nouerons aussi avec des acteurs du territoire de Tunis des partenariats concrets sur l’ensemble des sujets qui nous unissent.

Les peuples méditerranéens savent que leurs destins sont intimement liés, et les Régions comme les Gouvernorats, se trouvent à un niveau plus proche des peuples. Ils sont capables de mener une diplomatie complémentaire à celle des Etats, jamais concurrente ni parallèle. Avec le Gouverneur de Tunis, nous entretenons une relation d’amitié importante et je voulais lui témoigner tout mon soutien à la suite des attentats qui ont frappé sa ville. Nous aurons d’ailleurs l’occasion de nous recueillir ensemble sur les lieux du double attentat du 27 juin dernier, mais aussi au Musée du Bardo en hommage aux victimes de mars 2015.

Nous sommes, sur nos deux rives, unis par les mêmes sujets :

• L’électrification à quai des navires sur les ports de Tunis et Marseille : pour obtenir de vrais résultats à Marseille, il faut que les navires de la Compagnie Tunisienne de Navigation puissent aussi se brancher à Tunis ! Nous allons donc contribuer à la qualité de l’air à Marseille en rencontrant, avec le Directeur général du Grand Port maritime de Marseille Hervé MARTEL, les décideurs du Port de la Goulette à Tunis pour avancer sur ce dossier.

• La formation et l’enseignement supérieur, c’est pourquoi le Président de l’Université d’Aix-Marseille Yvon BERLAND sera à mes côtés pour avancer sur des partenariats avec deux universités tunisiennes.

• La lutte contre les incendies, c’est pourquoi Luc LANGERON, Directeur de l’Entente pour la forêt méditerranéenne, m’accompagnera pour mettre en place une stratégie commune avec le Ministre tunisien en charge de ces questions.
• L’accès à la culture, Jan GOOSSENS (Directeur du Festival de Marseille) et Serge NOYELLE (Directeur du Théâtre Nono) seront avec moi pour rencontrer les acteurs culturels de Tunis et mettre en place des partenariats sur ce sujet capital, vecteur de liberté et d’imagination.
• La protection de la biodiversité méditerranéenne, et c’est pourquoi Jean JALBERT, Directeur de la Tour du Valat pour la conservation des zones humides en Méditerranée, sera présent à mes côtés tout au long du déplacement.

Bâtir du concret, échanger nos expériences pour améliorer notre gestion des multiples défis que nous avons en commun, et bien sûr obtenir des résultats collectifs : voilà la philosophie de notre diplomatie territoriale, dans la droite ligne de la stratégie Méditerranée du Futur. »

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here