Quelles sont les conséquences du relèvement du taux d’intérêt directeur en Tunisie ?

0
744
BCT

Lors de sa réunion, le Conseil d’Administration a décidé de relever le taux directeur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) de 75 points de base à 7 %. 

A la suite de cette décision, plusieurs experts et analystes se sont exprimés sur les conséquences de ce relèvement.

Pour Sofien Ourimi, professeur universitaire et expert en affaires bancaires, ce relèvement était prévisible selon les dernières données publiées par l’Institut National de la Statistique (INS). S’exprimant sur les ondes d’Express FM, il a estimé que ce relèvement aurait pu être progressivement fait à 3 reprises.

Selon l’expert bancaire, cela entraînera des répercussions sur le niveau des prix en Tunisie, va particulièrement impacter les crédits bancaires, nuire à la capacité des entreprises de réaliser des bénéfices et affectera aussi le coût de production, les prix et le taux d’inflation.

Aram Belhadj, expert en économie, a, pour sa part, estimé que la BCT aurait dû coordonner avec le gouvernement, avant de décider de relever son taux directeur, soulignant que le gouvernement n’aurait pas approuvé cette décision.

Quant aux répercussions, elles seront multiples pour les citoyens et les entreprises. L’augmentation du taux directeur entrainera également une hausse du coût des crédits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here