Projet Med4Waste : Un tremplin économique pour la Tunisie

0
1065

Dans le cadre du projet « Med4Waste », Mahdia a abrité un événement, accueillant plus de cinquante participants, dont quinze membres de MedCities.

Intitulé « Vers des modèles durables de gouvernance locale pour des politiques intégrées et circulaires de gestion des déchets urbains », ce séminaire a rassemblé un large éventail d’acteurs, notamment la quasi-totalité des membres tunisiens de MedCities, cinq municipalités libyennes invitées, ainsi que plusieurs autres municipalités de la région tunisienne.

Les objectifs majeurs de cette réunion étaient de diffuser les enseignements clés et les résultats obtenus grâce au projet Med4Waste en Tunisie, et de susciter des discussions animées sur les modèles novateurs de gouvernance pour les politiques de gestion intégrée et circulaire des déchets urbains.

Il a été occasion de mettre en lumière le programme de mentorat initié par MedCities à Mahdia et M’Saken, qui a permis à ces deux municipalités tunisiennes non seulement de développer leurs plans de gestion des déchets municipaux, également connus sous l’acronyme « PCGD », mais aussi de les améliorer de manière significative.

Cette initiative comprend également la mise en place d’initiatives pilotes alignées sur le développement du plan, ainsi que la participation à des visites d’étude internationales dans des villes qui ont réussi à optimiser leurs systèmes de gestion des déchets grâce à d’autres projets. ENI CBC MED.

De plus, un programme d’entrepreneuriat social a été lancé, visant à soutenir deux PME locales et des start-ups pour relever les défis spécifiques en matière de gestion des déchets.

 

Cet événement a donc ouvert des portes vers une approche plus durable et intégrée de la gestion des déchets urbains, tout en favorisant la collaboration entre différentes municipalités et acteurs impliqués dans cette question cruciale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here