Présentation de la première 911 Turbo remastérisée grâce au programme de personnalisation sur mesure de la marque Sonderwunsch à l’occasion du festival « Icons of Porsche » à Dubaï

0
324

 

Une réinterprétation moderne du prototype original de la 911 Turbo offert à Louise Piëch en 1974 a été dévoilée devant une foule nombreuse à l’occasion du festival « Icons of Porsche ».
Dubaï. Une déclinaison personnalisée sur mesure d’une 911 Turbo a été dévoilée lors du festival 2023 « Icons of Porsche » à Dubaï. Le modèle est une réinterprétation moderne de la toute première 911 Turbo.

Cet exemplaire unique, présenté dans le cadre de la célébration des 60 ans de la 911, est un exemple de modèle réalisé sur mesure qui illustre à merveille les vastes possibilités offertes par le programme de personnalisation de Porsche baptisé Sonderwunsch.

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre les départements Style Porsche, Porsche Exclusive Manufaktur et le bureau régional de Porsche pour le Moyen-Orient et l’Afrique.

Le projet a été inspiré par le prototype original commandé en 1974 pour Louise Piëch, fille de Ferdinand Porsche. Le modèle 911 portant le numéro de châssis 9115600042 était un prototype sorti de l’usine de Zuffenhausen le 17 juillet 1974. Il a été offert à Louise Piëch pour son 70e anniversaire, le 29 août 1974.

Contrairement aux modèles de série de la 911 Turbo, la voiture était dotée d’une caisse de 911 Carrera à châssis étroit, avec pour la première fois le grand aileron arrière du modèle Turbo. Elle se distinguait notamment par son tissu à carreaux (tartan) avec intérieur rouge, un motif choisi personnellement par Louise Piëch pour être accordé avec la teinte extérieure argentée.

« Cette voiture sur mesure n’est pas seulement une vitrine qui montre les possibilités offertes par nos programmes de personnalisation », a déclaré Manfred Bräunl, Chief Executive Officer de Porsche Middle East and Africa FZE.

« Elle témoigne également de l’audace et de l’esprit de pionnier qui anime la marque, en référence au modèle qui a inspiré ce projet, la toute première 911 Turbo. »

Sonderwunsch et Exclusive Manufaktur
L’objectif de Porsche Exclusive Manufaktur est de répondre aux demandes de personnalisation des clients et de créer des modèles uniques, sur mesure, mettant en valeur la personnalité de leur propriétaire.

Sonderwunsch est le département spécialisé de Porsche Exclusive Manufaktur et de Porsche Classic qui se charge de réaliser les demandes spécifiques. Ce département de personnalisation sur mesure s’attache donc à répondre aux demandes les plus diverses. Sa maxime est : « Notre métier : réaliser vos rêves ».

« L’idée de départ pour ce projet est née il y a un an », a précisé Patrick Gallas, directeur de Porsche Exclusive Manufaktur chez Porsche Middle East and Africa.

« Nous voulions créer une version moderne d’un modèle vraiment unique. Heureusement pour nous, les modèles Porsche qui ont le statut d’icône auprès du public sont légion. Nous avons décidé de “remastériser” l’une des plus grandes icônes, le prototype 911 Turbo original de Louise Piëch ».

« Cette voiture n’est pas seulement singulière en raison de son moteur, de sa caisse étroite et de son imposant aileron arrière. Elle possédait également un intérieur unique que nous avons voulu recréer pour la nouvelle voiture ».

Un extérieur revisité
Au début des années 1970, la palette de couleurs argentées était restreinte. La voiture d’origine arborait une teinte extérieure argentée, de série. La Sonderwunsch Turbo arbore la teinte GT Silver, une couleur chargée d’histoire pour la marque. Cette teinte est disponible de série en déclinaison métallisée pour tous les modèles 911 Turbo.

Les options de personnalisation signées Exclusive Manufaktur sont disponibles sur le configurateur (Porsche Car Configurator), notamment le Pack Sport Design et les prises d’air latérales arrière ainsi que les rétroviseurs extérieurs déclinés dans la teinte de carrosserie. Toutefois, certains éléments sont de couleur noire finition mate, pour recréer l’apparence du modèle d’origine de 1974.

Des ornements ont été spécialement créés par les designers de Style Porsche à Weissach, avec en prime un motif subtil placé sous l’aileron arrière. Porsche Classic a également donné son accord pour l’utilisation de l’ancien monogramme Turbo qui ornait l’arrière du tout premier modèle Turbo de série.

« Ce monogramme ne se trouvait pas sur la voiture d’origine, car il s’agissait d’un prototype, mais il est conforme à l’esprit de l’époque et surtout, il a fière allure », a déclaré Patrick Gallas.

Les jantes type Fuchs en alliage de couleur noire figuraient parmi les principaux signes distinctifs des premières 911 Turbo. Exclusive Manufaktur a réussi à recréer cette esthétique en appliquant une peinture sur mesure sur la jante à cinq bâtons de la 911 Turbo Exclusive Design.

La jante peinte rappelle le style du modèle d’origine. Bien que ce type de jante soit disponible dans l’offre aux clients, la peinture réalisée par le département Sonderwunsch constitue un signe distinctif par rapport aux jantes similaires disponibles pour les autres modèles de la marque.

Motif de tissu unique, intérieur bicolore
L’habitacle est agrémenté des éléments du pack Heritage Design Classic dans une version modifiée, avec notamment un cadran rétroéclairé en vert pour le compte-tours et un cadran Sport Chrono en référence historique. Toutefois, les habituels cuir et tissu pepita (motif pied-de-poule) qui accompagnent l’ensemble Heritage Design Classic ont été remplacés par des habillages entièrement personnalisés pour répondre à la demande de Louise Piëch sur la voiture d’origine.

L’habillage en tissu écossais à carreaux rouges et bleus d’origine (tartan) a été recréé pour l’intérieur, y compris dans la boîte à gants et dans le coffre. Le département Sonderwunsch a réalisé un habillage intérieur en design bicolore, qui n’est pas proposé pour les autres modèles Porsche actuels.

Par rapport aux intérieurs bicolores actuels, l’habillage intérieur Remastered Sonderwunsch Turbo présente un thème rouge à lèvres sur fond noir qui n’utilise le rouge que sur la moquette, les sièges et la console centrale, laissant le tableau de bord et les portes en noir, ce qui contraste avec les options bicolores actuellement disponibles sur les modèles de la gamme 911 du type 992. « C’est une nouvelle façon d’habiller l’intérieur d’une 992 en bicolore, avec une combinaison unique de tissu, de cuir et d’éléments bicolores », a précisé Patrick Gallas.

« Nous voulions profiter de cette occasion pour promouvoir l’expertise du département Exclusive Manufaktur au travers du programme de personnalisation sur mesure Sonderwunsch. Nous avons donc repoussé les limites et utilisé de nombreuses caractéristiques uniques que vous ne trouverez pas sur le configurateur de la marque, y compris une couture en point de croix sur la partie supérieure du tableau de bord et des panneaux de porte. La couture est entièrement faite à la main ».

Le monogramme Turbo d’origine apposé à l’arrière de la voiture est reproduit sur les appuie-têtes, sous forme de broderie. Des passepoils ton sur ton agrémentent le bord des pièces de cuir.

La touche finale pour l’intérieur comprend un sélecteur de vitesses PDK en aluminium signé Exclusive Manufaktur et une clé personnalisée, avec un motif écossais au centre et un motif GT Silver sur les côtés, une combinaison désormais disponible pour toutes les clés de 911 de type 992 par l’intermédiaire de Porsche Tequipment.

Le modèle 911 Turbo actuel (type 992)
La Porsche 911 Turbo type 992 n’a plus besoin d’être présentée. Son moteur à plat six cylindres de 3 745 cm3 est équipé de turbocompresseurs symétriques à géométrie variable (VTG) avec soupapes de dérivation à commande électrique. Il développe une puissance de 427 kW (580 ch), 30 kW (40 ch) de plus que le modèle précédent.

Avec la boîte PDK huit rapports configurée spécifiquement pour les modèles Turbo, ses caractéristiques d’accélération, de puissance et de couple correspondent à celles de la 911 Turbo de la génération précédente. Elle franchit le 0 à 100 km/h en 2,8 secondes et atteint une vitesse de pointe de 320 km/h.

Festival « Icons of Porsche »
La troisième édition de la plus grande manifestation automobile, artistique et culturelle du Moyen-Orient se tiendra les 25 et 26 novembre 2023. Le festival élira à nouveau domicile sur le site « The Slab », un espace de 31 000 m2 situé dans le quartier Dubai Design District. L’an dernier, l’événement, qui avait attiré plus de 15 000 visiteurs, s’était affirmé comme la principale exposition automobile du Moyen-Orient. Cette année, le festival accueillera la première mondiale de la nouvelle Panamera, plusieurs premières régionales et une exposition de supercars dont le fleuron sera la Mission X, le concept hypercar de la marque. Placé sous le thème des couleurs, il hébergera également des concerts de musique, des œuvres d’art et de célèbres enseignes de restauration et proposera des animations pour toute la famille.

Pour ne rien rater de l’actualité du festival et tenter de remporter de nombreux prix, rendez-vous sur notre page Instagram @porsche.middleeast

Pour en savoir plus et obtenir des vidéos et des photographies, rendez-vous sur la newsroom Porsche : newsroom.porsche.com.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here