PNUD: 21 Octobre Célébration de journée Africaine des droits de l’homme et des peuples

0
2112
Célébration de journée Africaine des droits de l'homme et des peuples

La « Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples » (CADHP) a marqué un tournant dans le droit international de par sa quête de conciliation entre patrimoine culturel africain et droits de l’homme, conciliation ou les droits et libertés universels tiennent compte de la diversité des éléments culturels et traditionnels qui forgent l’existence des populations.

Adoptée le 27 juin 1981 à Nairobi, Kenya lors de la 18èmeConférence de l’Organisation de l’Unité Africaine, la Charte africaine est entrée en vigueur le 21 octobre 1986, après sa ratification par 25 États dont la Tunisie.

Afin de marquer ce jour pour la première fois en Tunisie, le ministère de la Justice soutenu par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) dans le cadre du projet Amélioration de l’Accès à la Justice dans le Gouvernorat de Médenine, a invité les organisations de la société civile et les étudiants du foyer universitaire étatique de Djerba, à célébrer la journée africaine des Droits de l’Homme et des Peuples et découvrir ainsi la CADHP qui place les spécificités des pays africains au cœur la définition des droits humains et leur protection.

En effet, 60 membres des OSC ainsi que des étudiants de la région de Médenine ont été invités à prendre part à des ateliers interactifs où l’initiation aux standards africains en matière d’accès à la justice s’est faite dans la bonne humeur. 

Cette célébration sous forme de sensibilisation s’inscrit dans le cadre de la consolidation de connaissances en droit international de la population de Médenine et représente un premier pas vers l’intégration des standards de la Charte Africaine au niveau de la législation tunisienne, tel que prévu par le programme régional de l’Union Africaine (UA) et le PNUD sur l’accélération de la ratification et domestications des traités de l’UA.

Le PNUD forge des partenariats à tous les niveaux de la société pour aider à construire des nations résilientes, afin de mener à bien une croissance qui améliore la qualité de vie de chacun. Présents dans environ 170 pays et territoires, nous offrons une perspective mondiale et des connaissances locales au service des peuples et des nations.www.undp.orgwww.tn.undp.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here