Pétrole : l’ETAP pointée du doigt par l’association tunisienne des contrôleurs publics

0
1721
association tunisienne des contrôleurs publics

Une récente étude de l’association tunisienne des contrôleurs publics a démontré l’expiration de 22 permis de prospection de gisements pétroliers sans leur renouvellement et l’abandon par les investisseurs de 13 autres permis d’exploitation non renouvelés, d’autant plus que trois autres permis d’exploitation nécessitent des enquêtes urgentes en raison d’irrégularités entachant leur octroie.

L’association affirme en ce sens, que depuis 2016, 93 contrats ont été établis entre l’Etat et des investisseurs dans le secteur privé. Cette étude s’est par conséquent focalisée sur la régularité de ces contrats. Charfeddine Yacoubi, membre de l’association, a également affirmé que 14 permis de prospection ont dépassé les délais de leur renouvellement et 17 ont fait l’objet d’actes de discrimination à l’encontre des investisseurs.

Rappelons que selon cette étude, parmi les 57 concessions relatives aux permis de prospection et d’exploitation, huit concessions nécessitent un contrôle et une enquête d’inspection d’autant plus que sept concessions demeurent sans issues et 10 n’ont pas observé de mesures de développements des gisements concernés en dépit du dépassement des délais depuis longtemps. Signalons également que l’Entreprise Tunisienne des Activités Pétrolières (ETAP) n’a pas participé à neuf de ces contrats de concession.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here