PDG de la SONEDE : le dessalement des eaux coûte à la Tunisie 1400 millions de dinars

2
3928
Mosbah Hlali PDG de la SONEDE

Le Président Directeur Générale de la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE) Mosbah Hlali, a affirmé dans une déclaration aux médias dans la journée du vendredi 07 décembre 2018, que le projet de dessalement d’eau fossile et d’eau de mer coûte à la société près de 1400 millions de dinars. Le responsable estime, en ce sens, qu’en dépit de son coût élevé, ce projet demeure indispensable en l’absence d’alternatives traditionnelles pouvant résoudre les problématiques d’approvisionnement en ressources hydrauliques.

En marge des célébrations de la conformité des deux stations de dessalement de kalela et de Zarzis aux normes internationales, le PDG de la SONEDE a déclaré que le coût d’exploitation de la station de dessalement de Djerba quant à sa consommation en électricité s’élève à 2 millions de dinars. Il sera revu à la hausse quand la station atteindra les 75 mille m3 par jour d’eaux dessalées. Cette station, depuis le coup d’envoi de ses activités est parvenue à produire 8 millions de m3 d’eaux dessalées couvrant ainsi les besoins de Djerba et d’une bonne partie des régions du Sud tunisien.

Le programme de dessalements des eaux fossiles et de mer se poursuit, selon le responsable jusqu’à l’année 2035 avec la mise en place de deux nouvelles stations à Zarat dans le gouvernorat de Gabés et celle dans le gouvernorat de Sfax.

2 Commentaires

  1. Monsieur le directeur
    Je me prénomme SLAMA Noureddine je réside en France et j’ai une maison à hessi jerbi zarzis gouvernerat de médenine il ya une fuite d’eau avant le conteur depuis 3 mois ce catastrophique je appeler plusieurs fois la sonede de zarzis oui oui mais toujours pas réparé cette fuite je vous prie Monsieur le directeur de faire quelque chose rapidement s’il vous plait Merci beaucoup davence

  2. Suis Moumni Abouda et mon identifiant est le 9034332
    au SONEDE de GABÈS .Avant tout je veux que remercier
    Mr le responsable du strict et ses subordonnés qui
    m’ont aidé malgré le retard de neuf ans.Ce branchement
    n’est pas encore réalisé à cause de la manque de
    de l’équipement à utiliser.Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here