Patrice Gautier : «Notre mission est d’aider les entreprises Tunisiennes à tirer le meilleur du flow digital.»

0
2375

Interview avec Patrice Gautier- DG Inetum en Tunisie

Vous aviez déclaré que pour Inetum en Tunisie, 2021 sera l’année de la consolidation de votre stratégie locale en affirmant votre positionnement pour aider vos clients à tirer le meilleur du digital flow. L’année vient de se terminer, qu’en est-il de la réalisation de cet objectif ?

Dès le début de l’année 2021, nous avons démarré trois nouveaux axes d’expertises en relai de notre savoir-faire Groupe, à savoir : l’intégration de l’ERP SAP ; une solution de SI RH dont nous avons l’exclusivité de vente et d’intégration sur le marché tunisien ; et notre pôle Performance & Transformation dédié aux architectures d’entreprises et à leur modernisation. Ces trois axes sont venus compléter nos capacités locales de développement de solutions spécifiques d’une part, et élargir notre réponse aux besoins en ERP d’autre part ; nous adressions déjà les petites et moyennes entreprises avec la solution SAGE. Dorénavant SAP nous permet de répondre aux exigences des grandes entreprises ou à des besoins plus spécialisés. En ce sens, Inetum a bien poursuivi sa stratégie tournée vers le marché local et sa mission d’aider les entreprises tunisiennes à maitriser le flow digital. Plusieurs clients, du secteur public à l’industrie en passant par la grande distribution et le secteur bancaire, nous ont fait confiance pour répondre à cette nécessité dès cette année. Nous avons également consolidé notre activité à l’international, notamment celle de Tierce Maintenance Applicative pour des clients européens et avons progressé sur notre activité Nearshore pour le groupe Inetum.  

L’année 2021 marque les 20 ans de partenariat entre Inetum et Microsoft. Pouvez-vous nous dire un mot sur ce partenaire international stratégique ?

De fait, 20 ans déjà de collaboration entre Microsoft et Inetum. Cette collaboration se base sur une présence forte en France (45 sites) et une présence dans 26 pays à ce jour. Elle a évolué sur tout l’éventail des solutions, du CRM 1.2 à Dynamics 365 et d’Axapata à l’ERP FinOps. 

Inetum compte plus de 200 consultants spécialisés et multi-certifiés. Notre expérience s’étend sur tous les secteurs d’activités à travers des services de conseils, d’intégration, customisation et déploiement de solutions mais aussi de maintenance en conditions opérationnelles. Inetum détient également une activité R&D dédiée et a mis au point des produits pré-packagés répondant à des besoins métiers spécifiques, accélérant ainsi l’adoption des solutions pour ces secteurs.

Les solutions Microsoft constituent un axe important du plan stratégique « UPSCALE23 » d’Inetum, notamment les solutions basées sur Dynamics 365 capables d’apporter des solutions innovantes et performantes à un large nombre de ses clients. 

Les pays d’Afrique offrent aussi un potentiel de croissance de cette activité. Inetum a déjà réalisé plusieurs implémentations et dispose d’équipes de consultants, notamment au Maroc, en Côte d’Ivoire et en Tunisie, lesquelles ne manqueront pas de s’accroitre en 2022.          

Pouvez-vous nous dire un mot sur l’employabilité en Tunisie ?

Il est très important pour nous de valoriser les talents dans les métiers du digital et ce sur l’ensemble du continent africain. Inetum s’engage dans l’accompagnement de ces talents et globalement dans une contribution au développement du numérique en Afrique avec l’Africa Digital Manager Award (ADMA). Avec ce concours, organisé chaque année, notre objectif est de valoriser les projets et des parcours professionnels pour permettre aux managers africains de prendre conscience de leur potentiel. 

D’autre part, le groupe Inetum offre à ses collaborateurs différentes opportunités de carrière. Notre volonté est de permettre à chacun de voir comment il peut vivre son propre digital flow chez Inetum, quel que soit son métier ou son domaine, et d’une mission à l’autre, selon ses préférences technologiques ou sectorielles. Grâce à un véritable suivi de carrière et des opportunités sur des projets internationaux ; avec des exigences élevées et donc très formatrices, nous accompagnons la montée en expérience et la performance de nos talents dans un environnement multiculturel, innovant et sachant s’adapter aux évolutions. Nous bénéficions aussi de l’avantage de notre propre Groupe pour favoriser les mobilités internationales vers nos 6 filiales en Afrique et nos 26 pays à travers le monde. 

Enfin, en complément du marché, Inetum en Tunisie a misé depuis son implantation sur la formation en alternance et sur les stages en entreprise qui nous amènent une part importante de nos ingénieurs de demain adhérant déjà à l’ADN et à la culture du groupe Inetum. La Tunisie possède une importante capacité à fournir des techniciens, ingénieurs et consultants pour les ESN et les DSI des entreprises de par le nombre d’universités, écoles d’ingénieurs et business schools d’excellente qualité. Avec ce vivier de jeunes talents et d’experts confirmés en Tunisie, notre objectif est d’abord de renforcer notre collectif local pour offrir à nos clients les meilleures expertises pour les accompagner au quotidien et en proximité dans la réussite de leur projet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here