Partenariat entre Sciences Po Tunis et l’Institut Français d’Intelligence Economique

0
522
Partenariat entre Sciences Po Tunis et l'Institut Français d'Intelligence Economique

Dans le cadre de la formation et certification d’Euro-Lobbyistes enregistrés au Parlement Européen, proposée au Maghreb, exclusivement, à Sciences Po Tunis, l’Institut d’Etudes Politiques de l’Université Européenne de Tunis, une conférence sous le thème « Lobbying International et Intelligence Economique », a été organisée le jeudi 24 janvier à l’occasion de la signature d’un partenariat entre le Groupe Université Européenne de Tunis représenté par son Président Abderraouf Tebourbi et l’Institut Français de l’Intelligence Economique représenté par son Vice-Président Alain Lewin KRIEF.

L’objet du partenariat est destiné à faciliter la coopération dans la gestion de l’information stratégique et de l’influence. Les deux institutions coopéreront sur des études-veille, le conseil et la mise en place de programmes de formation en matière d’intelligence économique notamment avec la Business School de l’Université Européenne de Tunis « Europe de Com School of Business ». Le lobbying et l’intelligence économique représentent aujourd’hui un domaine sous- exploité en Tunisie, mais tellement stratégique pour le développement économique à l’échelle nationale et internationale, indispensable à la diplomatie économique, la promotion des exportations et les échanges commerciaux.

Une conférence et un débat très riche sous le thème « Lobbying International et Intelligence Economique », a été animé en première partie par Alain Lewin KRIEF, Vice Président de l’Institut Français d’Intelligence Economique, de l’Institut International de Lobbying et spécialiste international de l’intelligence Economique et du lobbying. Une personnalité influente qui pratique régulièrement le conseil auprès de groupes internationaux, organismes institutionnels et hommes politiques; un homme de l’ombre que l’Université Européenne de Tunis a mis sous les projecteurs de ses étudiants en exclusivité, le temps d’une Conférence pour livrer ses secrets.

Monsieur Krief a traité de l’intelligence économique, essentielle aux politiques publiques et aux acteurs économiques; elle représente par la collecte, le traitement et la diffusion de l’information à l’échelle nationale et internationale, une source d’exploitation importante et surtout stratégique à l’économie; elle associe les actions d’influence, de notoriété et de lobbying ainsi que la protection de l’information. L’intelligence économique se pratique en toute transparence et utilise les informations nécessaires à la construction de la compétitivité durable des entreprises.

La deuxième partie de la conférence a été animée et consacrée à l’aspect juridique et institutionnel à l’échelle internationale du lobbying, par Assane Boye, universitaire, avocat à la cour de Paris et auteur du livre « Traité de Lobbying », paru aux éditions du Palio, et d’articles scientifiques publiés dans la revue LEXBASE : « Pour une définition juridique du lobbying », aux Cahiers du Centre d’Etudes et de Recherches, dans la revue « Humanisme & Entreprises » : « Du trafic d’influence à l’influence par la communication : le second âge du lobbying ? » ou encore : « La tardive apparition des cabinets de lobbying en France : une donnée historique et institutionnelle ». 

Un partenariat stratégique et une conférence d’actualité complètent, ainsi, un programme d’élite pour former et certifier des Euro-lobbyistes enregistrés au Parlement et dans les institutions européennes et proposé par l’Institut d’Etudes Politiques de l’Université Européenne de Tunis et la Chambre Economique Européenne de Bruxelles « EEIGCham »; un programme unique en Tunisie et au Maghreb pour développer et concevoir une influence et un plaidoyer dans l’Union Européenne destiné aux leaders, dirigeants du secteur privé ou public et étudiants qui souhaitent se spécialiser dans l’intelligence économique et jouer un rôle essentiel dans la politique de demain.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here