Naceur Kchaou : « Notre objectif est le développement du secteur du numérique en Tunisie »

0
382

Interview avec Naceur Kchaou, DG- Dataxion.

Filiale du premier groupe privé en Tunisie : Poulina Group Holding, DataXion est le plus grand datacenter d’housing en Tunisie et en Afrique du Nord. Pouvez-vous nous dire un mot sur vos services ?

Dataxion est un centre d’hébergement informatique, notre métier consiste à héberger les infrastructures IT de nos clients qui peuvent être des entreprises publiques ou privés, des banques ou encore des fournisseurs de services, les groupes privés mais aussi les PMEs.

Pour résumer en quelques mots, nous fournissons des services de housing (hébergement), d’infrastructures et de consulting. Nous fournissons plusieurs services annexes tels que la connectivité avec les 3 opérateurs en Tunisie, des services d’assistances et des solutions à valeur ajoutée comme Infrastructure As A Service (IaaS).

Vous êtes le seul datacenter en Tunisie à avoir obtenu la certification Tier IV. En quoi cela consiste-t-il ?

La certification Tier IV est une norme de classification des Datacenter assurée par un seul cabinet dans le monde qui siège à New York « Uptime Institute ». Il s’agit du plus haut niveau de certification que puisse recevoir un datacenter.

Ainsi, cette certification que nous avons reçue en 2021, signifie que notre datacenter est extrêmement sécurisé et est hautement tolérant aux potentielles défaillances.

Pour obtenir cette certification, il faut répondre à plusieurs critères et exigences, notamment au niveau architectural, au niveau de la redondance des équipements, de la disponibilité, des installations ou encore de la capacité à produire de l’énergie électrique.

En Afrique, rares sont les 3 Datacenters que possèdent cette certification, idem en Europe.

Quelles sont vos autres certifications ?

Nous sommes également certifiés 27 001, norme internationale de sécurité des systèmes d’information de l’ISO et la CEI. Il s’agit d’une certification de sécurité informatique, que nous renouvelons annuellement. 

Nous avons obtenu la norme de sécurité de l’industrie des cartes de paiement (PCI DSS), ce qui nous permet d’héberger les données d’entreprises gérant des cartes bancaires, comme Tunisie Monétique.

Qu’en est-il du DataXion Startup Program ? 

DataXion a lancé un programme d’accompagnement aux startups « DataXion Startup Program ».

DataXion Startup Program met à disposition des startups tunisiennes une plateforme d’hébergement dans un Cloud hautement sécurisé et hébergé sur le territoire tunisien.

Notre objectif est, d’une part, d’apporter notre aide et notre soutien à l’écosystème des startups Tunisienne, et d’autre part, de promouvoir l’hébergement informatique en Tunisie.

DataXion Startup Program sélectionne ainsi chaque trimestre 5 startups qui bénéficieront gratuitement pendant une année des ressources informatiques à la demande, flexibles et évolutives pour accélérer le développement de leurs projets.

A ce jour, 9 startups ont été sélectionnées pour intégrer le programme DataXion Startup Program et héberger leurs données dans un cloud sur le territoire Tunisien.

DataXion compte par ailleurs mettre en exploitation sa deuxième salle IT.

La conception initiale du datacenter a une capacité d’hébergement de 1 200 mètre carré de salles blanches réparties sur 4 salles. 

Lorsque nous avons démarré en 2016, nous avons commencé avec une seule salle, à la suite de son remplissage, nous avons engagé le projet d’aménagement de la deuxième salle qui entrera en exploitation à la fin du mois d’avril. Nous avons investi plus de 8 millions de dinars pour cette deuxième salle pour répondre aux besoins de nos clients.

Quels sont vos prochains projets ? 

Les datacenters sont très gourmands s’agissant de la consommation énergétique. Nous envisageons donc mettre en place une station photovoltaïque pour la production de l’Energie renouvelables afin de réduire l’empreinte Carbonne.

Nous travaillons sur des projets qui consisteront au développement des services d’hébergement informatique et de sécurité avec d’autres partenaires. Nous souhaitons ainsi encourager l’écosystème des sociétés de services informatiques en Tunisie à développer des offres en se basant sur l’infrastructure de Datation.

Nous ambitionnons également d’exporter nos services à l’étranger, par ailleurs nous avons commencé à effectuer plusieurs études de marchés dans d’autres pays de la région afin de développer de nouveaux partenariats.

Un mot pour conclure 

Nous sommes convaincus que la transformation digitale des entreprises en Tunisie est une nécessité pour leur développement. L’externalisation dans un Datacenter comme celui de DataXion est une garantie pour la sécurité et la disponibilité nécessaires pour réussir cette transformation. 

Dans ce cadre DataXion continu son engagement à œuvrer pour le développement du secteur du numérique en Tunisie. C’est pour cette raison que depuis notre démarrage en 2016, nous avons contribué au développement de l’écosystème d’hébergement Cloud en Tunisie. Nous voulons encourager les entreprises tunisiennes spécialisées en informatique à développer des offres Cloud se basant sur l’infrastructure de DataXion.

Nous continuons aujourd’hui, et continuerons à tenir cet engagement à travers nos investissements, pour accompagner nos clients et nos partenaires pour développer de nouveaux services.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here