Naceur Kchaou : «L’aventure à l’international est sur le point de commencer pour un projet aussi innovant que DataXion.»

0
227
Naceur KCHAOU Directeur Général de DataXion

Entretien exclusif avec Naceur KCHAOU, Directeur Général de DataXion.

En Tunisien, DataXion devient le premier Datacenter Certifié Tier IV, quel impact sur votre business ?  

DataXion est un projet technologique qui a démarré en 2016 et c’est un projet 100% tunisien avec l’investissement réalisé par Poulina Holding Group. Ce projet est à inscrire dans le contexte de la souveraineté des données, c’est en ce sens que le projet de Datacenter doit être impérativement national.

Aujourd’hui, chaque pays a pour souci majeur d’héberger ses données sur son propre sol et dans des Datacenter nationaux. La conception de DataXion devait, dès le départ, être conforme aux normes internationales les plus strictes tout en étant un projet qui s’adresse dans un premier temps aux besoins du marché intérieur avec pour secteurs prioritaires, les banques, les grandes entreprises publiques, les groupes privés mais aussi les PME et les petites entreprises, notamment à travers l’offre Cloud. Dans le segment Cloud, nous disposons d’un réseau de partenaires locaux et l’ensemble des données clients hébergés le sont en Tunisie.

Évidemment, au début, il fallait sensibiliser les entreprises tunisiennes sur les avantages précieux que représente l’externalisation des données en tant que modèle basé d’abord et avant tout sur un pacte de confiance absolue.

Cela donc a pris du temps pour y parvenir ? 

Tout à fait, mais après quatre ans nous sommes passés à une seconde phase avec l’extension du Datacenter concrétisée par l’aménagement d’une seconde salle, ce qui a constitué, à nos yeux, un contexte favorable pour viser et obtenir la certification Tier IV. Il s’agit d’une norme de classification des Datacenter assurée par un seul cabinet dans le monde qui siège à New York et pour notre part, nous avons mandaté le bureau d’études français pour nous accompagner dans ce virage stratégique.

C’est un chantier éprouvant qui s’est déroulé sur toute une année mais qui nous a permis au final, de rejoindre le cercle très restreint des Datacenter certifiés Tier IV et ce, à l’échelle mondiale. Mais au-delà des aspects techniques et sécuritaires, la certification Tier IV c’est aussi et surtout un engagement fort vis-à-vis de nos clients qui s’accompagnent naturellement par un niveau d’exigence très élevé. L’importance de cette certification permet par ailleurs de nourrir des ambitions à l’échelle du marché international. Cela est valable en direct pour DataXion mais également pour nos partenaires locaux à savoir, les acteurs IT et autres intégrateurs tunisiens qui élaborent des offres Cloud. 

Et qu’en est-il du volet sécurité ? 

Vous évoquez là un sujet fondamental et d’actualité très important pour la continuité du fonctionnement des systèmes d’informations des entreprises. Dans l’univers spécifique des Datacenter, la sécurité est composée de plusieurs briques à commencer par celle de la disponibilité pour le client de l’information et des données ainsi que leur sécurité. Et c’est ce que nous assurons aujourd’hui grâce à l’utilisation combinée de moyens humains, technologiques et physiques de très haut niveau.             

Qui sont vos principaux clients à l’échelle de la Méditerranée ?         

Au niveau de la rive Sud, nous sommes en compétition notamment avec le Maroc et l’Egypte mais nous gardons un avantage décisif dans la mesure où notre positionnement réel fait de DataXion comme le leader incontesté de la région au niveau de la taille, des capacités de collocation et des moyens technologiques, mais aussi en termes de sécurité et d’efficience. 

Quels sont vos marchés cibles à l’international ? 

Nous allons tout d’abord poursuivre notre croissance sur le marché tunisien où nous disposons d’une place importante et légitime. La plupart des banques tunisiennes hébergent des données chez nous mais aussi des entreprises publiques comme la Poste. Nous comptons également parmi nos références la majorité des opérateurs Cloud en Tunisie et dont nous sommes des partenaires technologiques essentiels. A l’international, DataXion offre deux atouts de tailles, ses normes alignés sur les standards des leaders mondiaux dans le domaine et des ressources hautement qualifiées et compétitives.

Toutefois, nos coûts énergétiques et des télécommunications en Tunisie ne sont pas en mesure d’être suffisamment concurrentiels par rapport à l’Europe.  La seconde contrainte est que la Tunisie n’a pas encore promulgué la loi sur la protection des données personnelles RGPD pour être conformes aux normes européennes. Pour le moment, nos clients européens hébergent chez DataXion des données non personnelles : des vidéos, des solutions de traitement, etc.  Mais, je pense que l’aventure à l’international est sur le point de commencer pour un projet aussi innovant que DataXion.

No votes yet.
Please wait...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here